Aller au contenu
Projet prometteur au CHUM

L'intelligence artificielle pour mieux soigner dans les urgences?

L'intelligence artificielle pour mieux soigner dans les urgences?
/ Photo d'archives : La Presse canadienne
0:00
10:12

Il y a de l’espoir pour désengorger les urgences : un projet pilote qui utilise de l’intelligence artificielle prédira l'achalandage de l’urgence du CHUM et accéléra l’offre des soins de santé aux patients. 

«L’intelligence artificielle doit être une solution, parmi plusieurs autres. En raison de la pénurie de main-d’œuvre qui va persister dans le temps, il est nécessaire d’utiliser des technologies. L’intelligence artificielle est partout autour de nous, par exemple, sur les téléphones cellulaires. Dans le système de santé, l’algorithme d’un ordinateur peut analyser des données pour prédire des choses, notamment sur le cancer du poumon. Quant à l’achalandage dans les urgences, on peut aussi analyser les services et améliorer les soins octroyés aux patients.»

Depuis quelques années, et surtout depuis la pandémie de COVID-19, des politiciens, dont les ministres Christian Dubé et Pierre Fitzgibbon, et des spécialistes affirment qu’il est urgent d’utiliser mieux les données disponibles en santé pour améliorer l’efficacité du système. 

Le projet du CHUM consiste justement à faire appel à cette multitude d’informations amassées dans les urgences. 

«Il a commencé cet été. En six mois, nous avons des résultats concrets. Nous espérons en 2023 pouvoir utiliser ces données afin de modifier la façon de soigner les gens dans les hôpitaux.»

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

Malgré tout ce qu'on dit, l'économie tient encore le coup
Un nouvel antibiotique développé à l'aide de l'intelligence artificielle
Vindredi groovy: vins et chansons hommages
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75