Aller au contenu
Projet prometteur au CHUM

L'intelligence artificielle pour mieux soigner dans les urgences?

L'intelligence artificielle pour mieux soigner dans les urgences?
/ Photo d'archives : La Presse canadienne
0:00
10:12

Il y a de l’espoir pour désengorger les urgences : un projet pilote qui utilise de l’intelligence artificielle prédira l'achalandage de l’urgence du CHUM et accéléra l’offre des soins de santé aux patients. 

«L’intelligence artificielle doit être une solution, parmi plusieurs autres. En raison de la pénurie de main-d’œuvre qui va persister dans le temps, il est nécessaire d’utiliser des technologies. L’intelligence artificielle est partout autour de nous, par exemple, sur les téléphones cellulaires. Dans le système de santé, l’algorithme d’un ordinateur peut analyser des données pour prédire des choses, notamment sur le cancer du poumon. Quant à l’achalandage dans les urgences, on peut aussi analyser les services et améliorer les soins octroyés aux patients.»

Depuis quelques années, et surtout depuis la pandémie de COVID-19, des politiciens, dont les ministres Christian Dubé et Pierre Fitzgibbon, et des spécialistes affirment qu’il est urgent d’utiliser mieux les données disponibles en santé pour améliorer l’efficacité du système. 

Le projet du CHUM consiste justement à faire appel à cette multitude d’informations amassées dans les urgences. 

«Il a commencé cet été. En six mois, nous avons des résultats concrets. Nous espérons en 2023 pouvoir utiliser ces données afin de modifier la façon de soigner les gens dans les hôpitaux.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

L'absentéisme dans les écoles et les parents dépassés
Venise exige dorénavant un billet pour les touristes afin d'accéder à la ville
Controverse transport en commun
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00