La Québécoise Marie-Pier Desharnais, qui est une passionnée d'alpinisme, est actuellement en route pour l'Antarctique où elle souhaite conquérir les deux sommets les plus hauts de ce continent, les monts Vinson et Sidley.
Celle qui a déjà gravi l'Everest et le K2, de même que l’Ojos del Salado, souhaite ainsi réaliser son objectif de franchir les cinq plus hauts et difficiles sommets du monde.
Au micro de Louis Lacroix, mercredi, Marie-Pier Desharnais se dit très fière d'être l'une des rares femmes à se lancer dans une telle aventure grâce à son projet Apex Woman.
En Antarctique, les basses températures représenteront un défi de taille pour l'alpiniste : il peut faire jusqu'à -40 degrés Celsius, même si c'est actuellement l'été en Antarctique.
«C'est un endroit où les conditions sont "hyper extrêmes". J'aime les extrêmes et repousser mes limites [...] Pour savoir qui je suis et de quoi je suis faite. Peu de femmes ont fait l'ascension de ces monts en Antarctique. En fait, il y a peu de gens qui se sont rendus en Antarctique. Il y a un traité sur l'Antarctique qui fait en sorte que les gens ne peuvent pas y habiter. Pour la saison de grimpe, c'est ouvert que trois mois par année. Le reste du temps, il fait trop froid. Pendant que c'est l'hiver au Québec, c'est l'été dans l'hémisphère sud. On priorise donc cette période pour y aller pendant qu'il fait plus chaud, si je peux dire. Il faut savoir que les moyennes de température seront quand même autour du -20 à -35 degrés Celsius. Donc, ça reste quand même assez risqué.»
Le financement de son expédition représente aussi un défi de taille, alors qu'il lui faudra débourser environ 100 000 $ américains pour y parvenir.
Écoutez l'alpiniste Marie-Pier Desharnais parler avec François Bessette et Louis Lacroix de l'ascension de ces monts reclus de ce désert de glace.