Aller au contenu
Débat de société

Êtes-vous capable de dire que vous n’aimez pas un cadeau?

Êtes-vous capable de dire que vous n’aimez pas un cadeau?
/ Photo : Alan Powdrill / Stone / Getty Images
0:00
23:15

Il peut être délicat de savoir comment réagir lorsque l'on reçoit un cadeau qui nous déplaît. Faut-il être honnête ou plutôt prétendre à la satisfaction? C'est ce sujet polarisant qu'Élisabeth Crête aborde avec les auditeurs et la spécialiste de l'étiquette, Julie Blais-Comeau.  

L'animatrice, pour sa part, affiche son opinion bien tranchée sur le sujet.  

«Si ça arrivait, je ne serais jamais capable de le dire. Je trouve ça d'une impolitesse sans nom, à moins que ton cadeau soit vraiment d'une horreur.»

Il est plutôt malaisant, selon Élisabeth Crête, de dire à une personne qui a dépensé son argent pour nous faire plaisir que l'on apprécie pas réellement son cadeau. D'un autre côté, certains estimeraient plutôt qu'agir de la sorte relève de l'hypocrisie.  

«Ça pourrait se faire, mais ça dépend vraiment», avance Mme Blais-Comeau, la spécialiste de l'étiquette. Elle explique qu'il faut se demander qui offre le fameux cadeau et quel impact l'honnêteté pourrait avoir sur la relation avec cette personne.  

«Est-ce qu'il va y avoir un froid qui va durer très longtemps? Souvent, il vaut mieux accepter gracieusement et même s'émerveiller.»

Certains contextes se prêteraient tout de même un peu mieux à dire le véritable fond de sa pensée. Lorsqu'il s'agit d'un être proche notamment, les circonstances peuvent parfois y être plus favorables. «Ça peut arriver que vous vous étiez entendu avec quelqu'un, que vous ayez indiqué quel site, quelle couleur et spécifié plusieurs choses, et ce n'est pas tout à fait ça. Souvent, ça arrive avec nos êtres chers.»

Écoutez l'intégralité des explications et des conseils de Julie-Blais Comeau...

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Élisabeth Crête

Quelles chansons vous rendent heureux?
«En plein tournage, il m'a dit “On va partir une pâtisserie ensemble”
«S'il y a escalade, on s'enligne vers une conflagration du Moyen-Orient»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00