Hydro-Québec aurait délaissé Saint-Gédéon, selon Émile Hudon, le maire de la municipalité particulièrement touchée par la tempête du 23 décembre. Au micro de Louis Lacroix, il relève les nombreux problèmes de communication qui seraient survenus et affirme n’avoir reçu que très peu d'aide de la part de la compagnie d’électricité.
«Lorsqu'on leur parlait, les gens aux communications à Hydro-Québec n’avaient pas plus d'informations que nous quand on allait sur internet. On leur disait les problématiques et leur signalait des choses, entre autres les chemins bloqués par des arbres et le fait que les gens ne pouvaient plus circuler de l’autre côté. Ça ne réagissait pas… »
Le maire de Saint-Gédéon explique qu’Hydro-Québec aurait dû avoir des équipes prêtes à dégager les chemins pour aider la communauté en cas d’urgence.
Une communication difficile pour tout le monde
Après un échec de communication avec la compagnie, M Hudon s’est tourné vers le 911, qui n'est pas non plus venu en aide à la municipalité.
« Le 911 m’a tourné vers le poste de la SQ d’Alma, il y a un patrouilleur qui m’a dit : écoutez, on a 150 appels, on ne peut pas tout régler. Je lui ai dit : et s’il y a un feu ? Et il m’a répondu : la maison brûlera! »
Au final, Émile Hudon mentionne qu’une mise au point pour la communication devrait être imposée pour toutes les compagnies, ainsi que les ressources d’urgence, parce que, selon lui, c’est un point à améliorer pour tout le monde des communications.
Écoutez l'intégralité de l'intervention du maire de Saint-Gédéon...