Depuis les dernières années, l'itinérance prend de l'expansion dans la province de Québec et touche les petites municipalité. Au micro de Louis Lacroix, Sébastien Proulx, ancien député de l’Assemblée nationale du Québec, aborde cette problématique au cœur de la vie en société.
« C’est à la fois intéressant et choquant, je trouve, de voir que dans une société comme la nôtre on n’est pas capable de réduire, d'endiguer, de transformer cette situation en succès. Malheureusement l’itinérance s’étend, elle augmente… »
L’ancien député de l’Assemblée nationale du Québec explique que plusieurs phases telles que la pandémie, la santé mentale, le coût de la vie ainsi que l’accès difficile aux soins peuvent expliquer cette augmentation, c’est pour cette raison qu’il faut prendre des solutions plus globales pour l’ensemble du Québec.
M Proulx affirme d’ailleurs que l’accès à la propriété devient un enjeu important pour l’itinérance en région.
«À la base, un toit, de la nourriture, des vêtements, c’est pas mal les ingrédients essentiels pour être capables de bien évoluer, ou en tout cas, de se maintenir dans une situation de vie décente.»
Lors de son entretien, Sébastien Proulx a aussi exprimé l'importance qu'il rattache à l'éducation.
« Il y a quelque chose qui a fait partie de mon engagement politique et pour lequel je milite encore, c’est la question de l’alphabétisation. La capacité des gens d’apprendre correctement et suffisamment à lire et à écrire pour être apte à travailler, à s’épanouir, à évoluer convenablement et avec dignité dans notre société… »
Écoutez l'intégralité de l'intervention de Sébastien Proulx...