Aller au contenu
Virus, femmes enceintes et nouveau-nés

«Nous ne sommes pas à l’abri d’une recrudescence» -Dre Catherine Dea

«Nous ne sommes pas à l’abri d’une recrudescence» -Dre Catherine Dea
/ Crédit photo: Getty Images / fotograzia
0:00
10:46

La saison des virus respiratoires fut coriace et en ce temps des Fêtes, les gens se rassembleront en famille.

Or, pour les femmes enceintes et les nouveau-nés, quels sont les bons gestes à prendre afin de réduire la transmission des virus?

La Dre Catherine Dea, cheffe médicale jeunesse de la Direction régionale de santé publique de Montréal, a répondu vendredi aux questions d’Élisabeth Crête à ce sujet.

Elle a d’ailleurs donné une statistique à propos des virus chez les enfants. Le nombre de cas pourrait augmenter en raison des prochains rassemblements.

«Tout l’automne a été une très grosse saison de virus respiratoires. Plusieurs virus se sont mélangés et c’est encore le cas actuellement. L’influenza continue à circuler abondamment. Présentement, dans les cas actuels, un cas sur cinq est un enfant. Ce n’est pas un virus banal autant chez les enfants que les femmes enceintes. [...] Comme il y a plusieurs rassemblements qui s’en viennent dans les prochains jours, nous ne sommes pas à l’abri d’une recrudescence de l’influenza, d’un virus respiratoire ou de la COVID-19.»

De plus, la Dre Dea avait un message à transmettre à la population.

«C’est une saison plus intense que ce qu’on avait en période prépandémique. [...] Les hôpitaux pédiatriques sont très achalandés. Pour les femmes enceintes ou les parents de jeunes enfants, le message n’est certainement pas de rester encabanés, mais pour ces personnes, il faut rehausser la vigilance.»

Écoutez l’entretien intégral…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Élisabeth Crête

Êtes-vous un bon ami?
Comment parler d’argent avec son partenaire?
«Il sait très bien que l'attention médiatique va se porter sur cette rivalité»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30