La population en itinérance à Montréal a presque doublé ces dernières années : à l’annonce de la tempête, la demande augmente encore davantage à propos des refuges, qui sont déjà remplis depuis quelques semaines.
C’est le cas à la Mission Old Brewery, affirme Émilie Fortier, directrice des services d’urgences.
«La Mission est déjà pleine depuis plusieurs semaines. Il y a une plus grande précarité financière. On sent une augmentation des surdoses de drogue, ce qui amène un autre type de danger. La pandémie de COVID-19 a aussi eu un impact. On ne peut pointer une seule raison.»
Chose certaine, la problématique de l’itinérance est un enjeu majeur de la métropole québécoise.
Selon Mme Fortier, on peut constater que l’itinérance est en augmentation, car la pression sur les services d’aide est notable.
Entre 1000 et 1600 places d’hébergement sont disponibles pour les personnes en situation d’itinérance.
La Mission Old Brewery, comme bien d'autres organisations, recherche des travailleurs, dont ceux spécialisés en intervention.