Aller au contenu
Que retenir de 2022?

«Paul St-Pierre Plamondon est le politicien de l'année» -Philippe Léger

«Paul St-Pierre Plamondon est le politicien de l'année» -Philippe Léger
Paul St-Pierre Plamondon / Crédit photo: La Presse Canadienne / Evan Buhler
0:00
9:18
0:00
14:52

Lors de l’émission Sans réserve, l’animateur Philippe Cantin a accueilli le chroniqueur Philippe Léger et Christine St-Pierre, ancienne députée libérale de l’Acadie, pour faire un bilan de la dernière année en matière de politique.

Deux noms ayant fait leur nom pour de bonnes raisons sont Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois, et Joe Biden, président des États-Unis.

«Pour la personnalité de l’année, il est difficile de passer à côté de Paul St-Pierre Plamondon. Il est parti de tellement loin. Même cet été, on a vu un personnage politique émerger. À quelques jours du déclenchement de la campagne électorale, le PQ était à 8% dans les intentions de vote. Bonne campagne, des bons débats. Il a découvert un ton plaideur et plus avocat. [...] Il a gagné la bataille du serment au roi. Au-delà des autres oppositions politiques, le seul parti avec une brise dans le voile est le Parti québécois.»

«En créant la solidarité des pays de l’ouest face à l’invasion en Ukraine, Joe Biden a accompli un travail extraordinaire. En février, il avait dit que les Russes étaient pour envahir l’Ukraine. Personne n’y croyait et Biden répétait son message. Quand l’invasion est arrivée, il a réussi à faire la solidarité entre les pays d’Europe et les pays de l’Ouest. C’est assez exceptionnel.»

Selon Léger, la campagne électorale de la Coalition avenir Québec fut une déception.

De son côté, Christine St-Pierre, ancienne députée libérale de l’Acadie, a voulu parler de la situation de son ex-formation politique.

«Il y a un énorme travail de reconstruction à faire, parce que le résultat est historique. On n’a jamais vu un résultat aussi épouvantable dans l’histoire du Parti libéral du Québec. Il faudra beaucoup d’énergie. [...] Je ne crois pas que le parti soit mort, mais il faut se pencher sur ce qui s’est passé. [...] Il y a une déconnexion avec les francophones.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

Le Canada veut s'allier à l'Union européenne
«C'est une nouvelle victoire pour le CIO» -Nathalie Lambert
Martin, Patrick et Brendan Gallagher
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:30