Aller au contenu
La revue de presse, jeudi

Infractions liées aux mesures sanitaires : «Le gouvernement prend des mesures»

Infractions liées aux mesures sanitaires : «Le gouvernement prend des mesures»
L'animateur Louis Lacroix / Photo : 98.5
0:00
18:36
0:00
6:01

Lors de sa revue de presse, jeudi, l’animateur Louis Lacroix traite de différents sujets de l’actualité, dont les leaders anti-mesures sanitaires qui ont cumulé des constats d’infraction de 1550 $ pendant la pandémie de COVID-19 et qui sont désormais ciblés par les autorités. 

Certains risquent de perdre d’énormes sommes d’argent, voire leur maison, après avoir été déboutés devant les tribunaux, explique le journaliste Tristan Péloquin dans un article de La Presse

L’État québécois a commencé à cibler divers actifs pour récupérer l’argent que ces personnes lui doivent par rapport à ces infractions.

«Ils ont accumulé tellement de constats que le gouvernement a décidé de prendre des mesures contre eux, pour saisir leurs biens. Ils sont passés devant les tribunaux ; ils ont aussi contesté, mais ils ont perdu à chaque fois. De sorte que des hypothèques légales ont été prises sur les résidences de certains d’entre eux.»

C'est le cas de Stéphane Thibault et de Pascal Antonin qui affirmaient que ces constats d'infraction, émis pour diverses violations sanitaires, étaient illégaux et inconstitutionnels.

Le camionneur Stéphane a fait une tournée du Québec au printemps 2021, contrevenant ainsi à l'interdiction de déplacements entre les régions.

L'hypothèque légale sur sa résidence atteint près de 12 000 dollars.

Celle de Pascal Antonin, frôle les 15 000 dollars après neuf jugements pour des infractions semblables. Une trentaine de constats d'infraction auraient d'ailleurs été émis contre lui.

Rappelons que le gouvernement québécois avait adopté un décret dans le cadre de l’urgence sanitaire au sujet de ces constats d'infraction, notamment.

Autres sujets abordés

  • Volodimir Zelensky est en visite aux États-Unis, à l'occasion d'une rencontre avec le président américain, Joe Biden, à la Maison-Blanche. C’est la première fois que le président ukrainien sortait de son bureau depuis le début de la guerre dans son pays.
  • Des funérailles émouvantes ont eu lieu mercredi, à Montréal, pour la petite Mariia, âgée de sept ans, qui a été happée mortellement par un chauffard la semaine dernière.
  • Après une certaine accalmie en 2021, le Québec a enregistré une hausse marquée des décès attribués à la COVID-19 cette année. Le variant Omicron accompagné par la levée des mesures sanitaires peut expliquer ce sombre bilan. C'est ce qu'on apprend dans un texte de La Presse.
  • Les atrocités se multiplient en République islamique d’Iran, où un nombre croissant de membres du corps médical font l’objet de pressions, de persécutions, d’enlèvements et de condamnations pour avoir porté secours à des blessés, notamment des manifestants. Un article d'Isabelle Paré paru dans Le Devoir.
  • Les répercussions de la pandémie de COVID-19 ont eu pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec, indique un rapport rendu public mercredi par le gouvernement. Un article d'Ismaël Houdassine pour Radio-Canada.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

L’arbitre Éric Furlatt a franchi la barre des 1500 matchs dans la LNH
STAT: «Notre métier... c'est de prendre des risques!» -Fabienne Larouche
«C'est un sujet assez surprenant, la justice réparatrice» -Jessica Barker
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00