La Presse a donné la parole à des infirmières et des infirmiers des urgences qui dénoncent publiquement l'usage abusif du temps supplémentaire obligatoire (TSO) de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, dans un dossier choc paru mercredi.
Le ministre de la Santé Christian Dubé a été confronté à cette sortie médiatique lors de son point de presse ce matin, qui visait à faire le bilan de la situation dans les urgences.
Philippe Bonneville, présent à l'allocution du ministre, en donne les détails au micro de Philippe Cantin.
«Il n'était pas très content de lire ça ce matin en ouvrant les pages de son journal et c'est une situation qui le préoccupe.»
Le ministre se demande toutefois pour quelle raison d'autres urgences auraient été en mesure de modifier les horaires.
Effectivement, selon les propos de Christian Dubé rapportés par Philippe Bonneville, certains hôpitaux n'auraient pas à forcer le personnel soignant à faire du temps supplémentaire obligatoire, malgré le fort achalandage de patients et les nombreux cas à traiter.
Selon Philippe Cantin, le ministre semble «rejetter la balle dans la cour des autres.»
«C'est comme si lui, en tant que ministre de la Santé, découvrait cela aujourd'hui», mentionne Philippe Cantin, qui estime cette situation étonnante dans un contexte où le TSO est un problème qui fait la manchette depuis plusieurs années.
L'animateur rappelle également que la réduction du TSO constitue l'une des demandes principales des infirmières et infirmiers.
Écoutez l'intégralité des informations de Philippe Bonneville...