Aller au contenu
Messages codés par emojis

Surveillez-vous ce que vos jeunes font sur Internet?

Surveillez-vous ce que vos jeunes font sur Internet?
/ Photo : Dimitri Otis / Stone / Getty Images
0:00
20:03

En Angleterre, la police locale a mis en garde les parents contre une technique, utilisée par certains jeunes, qui consiste à utiliser des emojis pour passer des messages codés. À la barre de l'émission L'effet Normandeau, Élisabeth Crête aborde cette méthode pour échanger de façon plus subtile sur différents sujets.   

Les achats de drogue ou le «sexting», par exemple, sont des sujets qui donnent lieu à cette pratique. 

Selon l'animatrice, deux visions s'affrontent concernant l'utilisation des appareils technologique des jeunes et le rôle des parents en lien avec celle-ci. Si certains estiment qu'il fait partie de leur responsabilité de surveiller ce que leur enfant fait avec son téléphone cellulaire, d'autres jugent plutôt qu'il a le droit à sa vie privée.  

L'auteure, conférencière, et coach familial Nancy Doyon souhaite apporter des nuances en affirmant que la gestion des appareils électroniques devrait varier en fonction de plusieurs critères.  

«Ça dépend de l'âge qu'ils ont. Je crois qu'un parent qui donne un téléphone et l'accès aux réseaux sociaux à son enfant de dix ans a le devoir de garder un œil sur ses agissements. Il doit demeurer vigilant sur les sites web que l'enfant fréquente et les conversations qu'il a avec les autres», pense la conférencière.

Elle rappelle que les jeunes demeurent vulnérables aux prédateurs sexuels et à risque de subir de l'intimidation sur les réseaux sociaux.  

«Au fur et à mesure qu'ils grandissent, on peut relâcher progressivement l'encadrement et la surveillance, en fonction de la personne que l'on a devant soi.»  

Elle estime qu'un jeune qui a une tendance à bien suivre les règles et sait faire preuve de jugement aurait moins besoin de surveillance et de vigilance de la part du parent qu'un enfant qui a tendance à avoir des problèmes de comportement, des amis qui sont louches et contournent régulièrement les règles.  

Écoutez l'intégralité de l'intervention de Nancy Doyon.

Vous aimerez aussi

Plus avec Elisabeth Crête

«Coupez le cordon, je trouve ça important» -Chantal Lamarre
L'histoire incroyable de Sam l'insubmersible
Vos oublis et autres moments tête en l’air
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75