Comment vont les relations entre le gouvernement québécois et les Premières Nations?
Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, répond aux questions de Louis Lacroix, mercredi matin.
Il mentionne notamment que l’ensemble du gouvernement du Québec a la responsabilité d’entretenir de bonnes relations avec ces populations.
«Ce n’est pas uniquement mon travail ou celui de la députée de Duplessis, l'Innue Kateri Champagne Jourdain. C’est le travail de l’ensemble des ministres et des autres membres du gouvernement. Ça, ça m’aide énormément. Sinon, ça serait impossible d’avancer. Les dossiers touchent tous les ministères. J’ai besoin d’aide de tous mes collègues.»
M. Lafrenière souhaite se rapprocher de ces communautés, mais surtout, créer des ententes qui peuvent les aider à trouver de la stabilité.
Selon lui, un travail d’éducation doit se faire afin de diminuer la présence des tabous ou des préjugés à l’égard des personnes des Premières Nations.
«On a un déficit de connaissances qui est incroyable. [...] Il y a encore des éléments qu’on connaît peu. 55 communautés autochtones, 14 villages nordiques, 11 nations. Ce sont des réalités complètement différentes des nôtres. Un des premiers changements qu’on veut faire concerne la façon qu’on enseigne l’histoire à nos jeunes, la connaissance autochtone. Parfois, c’est folklorique.»
Écoutez l’intégralité de l’entrevue avec le ministre Ian Lafrenière.