Aller au contenu
Relations avec les allochtones du Québec

Premières Nations: «On a un énorme déficit de connaissances» -Ian Lafrenière

Premières Nations: «On a un énorme déficit de connaissances» -Ian Lafrenière
Le ministre Ian Lafrenière / Crédit photo: La Presse Canadiennes / Jacques Boissinot
0:00
13:32

Comment vont les relations entre le gouvernement québécois et les Premières Nations?

Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, répond aux questions de Louis Lacroix, mercredi matin.

Il mentionne notamment que l’ensemble du gouvernement du Québec a la responsabilité d’entretenir de bonnes relations avec ces populations.

«Ce n’est pas uniquement mon travail ou celui de la députée de Duplessis, l'Innue Kateri Champagne Jourdain. C’est le travail de l’ensemble des ministres et des autres membres du gouvernement. Ça, ça m’aide énormément. Sinon, ça serait impossible d’avancer. Les dossiers touchent tous les ministères. J’ai besoin d’aide de tous mes collègues.»

M. Lafrenière souhaite se rapprocher de ces communautés, mais surtout, créer des ententes qui peuvent les aider à trouver de la stabilité.

Selon lui, un travail d’éducation doit se faire afin de diminuer la présence des tabous ou des préjugés à l’égard des personnes des Premières Nations.

«On a un déficit de connaissances qui est incroyable. [...] Il y a encore des éléments qu’on connaît peu. 55 communautés autochtones, 14 villages nordiques, 11 nations. Ce sont des réalités complètement différentes des nôtres. Un des premiers changements qu’on veut faire concerne la façon qu’on enseigne l’histoire à nos jeunes, la connaissance autochtone. Parfois, c’est folklorique.»

Écoutez l’intégralité de l’entrevue avec le ministre Ian Lafrenière.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Poids de l'impôt foncier: «le Canada est classé 1er sur 32 pays avancés»
«Un geste gratuit et insignifiant qui ne sert personne» -Michel Rabagliati
L’arbitre Éric Furlatt a franchi la barre des 1500 matchs dans la LNH
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00