Aller au contenu
L’omniprésence du téléphone portable

Les gens sont-ils trop sur leur cellulaire?

Les gens sont-ils trop sur leur cellulaire?
/ Photo: Kar-Tr / iStock / Getty Images Plus / Getty Images
0:00
23:33

Un article du Journal de Montréal, qui abordait le droit à la déconnexion, a mené Élisabeth Crête à se pencher sur l’utilisation du téléphone portable.

Julie Blais-Comeau, spécialiste de l’étiquette, discute avec l’animatrice de moments durant lesquels cette technologie omniprésente peut devenir irritante.

«Ce n’est pas un accessoire de table ou de mode, cet appareil-là, généralement, doit être rangé.»

Julie Blais-Comeau suggère d’indiquer au début d’une conversation que l’on va éteindre son téléphone cellulaire pour accorder toute son attention à la discussion. Cette technique aurait tendance à inviter son interlocuteur à faire de même. 

Elle ajoute que cette méthode permettrait notamment de meilleurs résultats lors des réunions au travail, qui sont souvent affectées par ces appareils technologiques. «Elles vont durer plus longtemps, les gens vont demander de recevoir certaines informations qu'ils ont ratées parce qu'ils n'étaient pas tout à fait attentifs», affirme la spécialiste de l'étiquette.

Julie Blais-Comeau souligne toutefois qu’à certains moments, il est possible de faire une exception par exemple lorsqu’une personne attend un appel très important. 

Écoutez l'intégralité des explication de Julie Blais-Comeau...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Élisabeth Crête

«En plein tournage, il m'a dit “On va partir une pâtisserie ensemble”
Taux de fécondité au plus bas depuis un siècle : comment renverser la situation?
«S'il y a escalade, on s'enligne vers une conflagration du Moyen-Orient»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00