À l’approche de Noël, au micro d’Élisabeth Crête, il était question des cadeaux offerts par les patrons en entreprise.
Le président et directeur général de Voghel, Dany Michaud, a raconté à notre antenne que ses employés et leur famille ont été invités à Walt Disney.
«Ça fait trois ans qu’on travaille sur ça et qu’on y pense en équipe. [...] On va former un beau petit groupe de 130 personnes qui vont partir là-bas le 26 décembre pour faire plaisir à tout le monde. [...] Avant la pandémie, quand on a travaillé un peu plus fort sur notre planification stratégique, je me suis dit que je devrais avoir un rêve commun et d’amener les gens à travailler pour un rêve summum.»
Il a aussi parlé de l’importance de bien traiter ses employés.
«Il faut être un bon employeur à la base. Il faut offrir des salaires adéquats et de bonnes conditions de travail. Les employés ont toujours été importants, mais aujourd’hui, ils sont primordiaux. C’est une manière de penser qu’on doit implanter dans nos organisations pour être certain de conserver les employés.»
Annie Boilard, spécialiste en ressources humaines, a aussi parlé de ce sujet avec Élisabeth Crête. Elle a notamment fait allusion aux règles internes au sujet des entreprises.
«Souvent, les grandes entreprises sont dictées par des règles administratives. Il y a des règles internes qui vont nous dire ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire pour des cadeaux du temps des fêtes. [...] Les PME qui, typiquement, ont des salaires un peu moins élevés que les grandes entreprises ont la caractéristique d’être proches de leur monde. [...] Souvent, il y aura plus de générosité parce qu’on est moins dans un carcan administratif.»
Écoutez l'intégralité de ces deux entretiens...