Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, affirme que le gouvernement ne s'est pas traîné les pieds dans le dossier de la prison pour femmes à Montréal.
Un nouvel établissement de détention sera construit à Montréal pour remplacer celui de Tanguay, qui a été fermé en 2016 en raison de sa désuétude.
Les travaux pour la construction de la nouvelle infrastructure carcérale de 237 places dureront normalement jusqu’à l’été 2029. Les coûts sont estimés à près de 400 millions de dollars.
Le protecteur du citoyen dénonçait au début du mois les conditions de détention de la population carcérale maintenant installée à la prison Leclerc, à Laval.
Il qualifiait le bâtiment de vétuste et d'inadapté.
Le ministre Bonnardel, quant à lui, défend son gouvernement.
«On suit la situation de près avec nos équipes au ministère. On s’assure que les conditions soient adéquates. On est conscients du rapport du Protecteur du citoyen, qui blâme les gouvernements en disant qu’ils doivent construire une nouvelle prison. On va investir énormément d’argent dans les dix prochaines années pour s’assurer d’avoir des critères importants de salubrité et autres.»