Aller au contenu
Commission d'enquête sur l'assaut du Capitole

«Les effets de cette recommandation sont essentiellement politiques»

«Les effets de cette recommandation sont essentiellement politiques»
Une vidéo de l'ex-président américain Donald Trump est montrée sur un écran, lors d'une séance de la commission d'enquête parlementaire, le 19 décembre. / Photo : Jim Lo Scalzo/Pool Photo via AP
0:00
4:54

La commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole survenue le 6 janvier 2021 a recommandé lundi, à l'unanimité, que des poursuites pénales soient portées contre l'ancien président Donald Trump, notamment pour appel à l'insurrection et complot à l'encontre du gouvernement des États-Unis. 

Sans grande surprise, Donald Trump accuse la commission de vouloir miner sa candidature à l’élection présidentielle prévue en 2024.

«Les effets de cette recommandation sont essentiellement politiques. Parce que la commission d’enquête [n’a pas de vrai pouvoir judiciaire], même si on parle d’accusations et de possibilités de peines de prison si Donald Trump est reconnu coupable. Évidemment, ça met une certaine pression sur le système de justice.»

La commission d'enquête a donc recommandé que l'ancien président soit poursuivi en justice pour incitation à l’insurrection, complot à l'encontre de l'État américain, entrave à une procédure officielle (à propos des résultats d'un scrutin présidentiel) et conspiration pour faux témoignage. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

François Legault ouvert à l'idée d'imposer un «Buy Canada Act»
Une montre solaire, des serrures intelligentes et une voiture volante
Poids de l'impôt foncier: «le Canada est classé 1er sur 32 pays avancés»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00