La commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole survenue le 6 janvier 2021 a recommandé lundi, à l'unanimité, que des poursuites pénales soient portées contre l'ancien président Donald Trump, notamment pour appel à l'insurrection et complot à l'encontre du gouvernement des États-Unis.
Sans grande surprise, Donald Trump accuse la commission de vouloir miner sa candidature à l’élection présidentielle prévue en 2024.
«Les effets de cette recommandation sont essentiellement politiques. Parce que la commission d’enquête [n’a pas de vrai pouvoir judiciaire], même si on parle d’accusations et de possibilités de peines de prison si Donald Trump est reconnu coupable. Évidemment, ça met une certaine pression sur le système de justice.»
La commission d'enquête a donc recommandé que l'ancien président soit poursuivi en justice pour incitation à l’insurrection, complot à l'encontre de l'État américain, entrave à une procédure officielle (à propos des résultats d'un scrutin présidentiel) et conspiration pour faux témoignage.