Lors de sa revue de presse, vendredi, l'animateur Louis Lacroix traite de divers sujets de l'actualité, dont la récente décision du comité de la Chambre des représentants des États-Unis : ayant analysé durant de nombreux mois l'insurrection du Capitole survenu le 6 janvier 2021, il recommande au département de la Justice d'entamer des poursuites criminelles contre l'ancien président Donald Trump.
«Son rôle a été jugé central dans l'émeute. Les neuf membres de la commission, sept démocrates et deux républicains, ont voté à l'unanimité en faveur de ces recommandations lors d'une dernière réunion publique et en direct. Ils ont proposé quatre chefs d'accusation, dont appel à l'insurrection et complot à l'encontre du gouvernement des États-Unis.»
Même s'il n'est pas contraignant, cet appel demeure historique, parce qu'il vise un ancien chef d'État.
Trump a dénoncé la décision, qu’il considère comme une manœuvre qui vise à entraver sa nouvelle candidature à la présidence.
Cette investigation dure depuis 18 mois. Les élus ont interrogé un millier de personnes, ont analysé une panoplie de documents et tenu des auditions publiques très médiatisées.
Le comité doit rendre son rapport complet mercredi.
Rappelons que le 6 janvier 2021, des partisans de Donald Trump, qui croyaient que l’élection présidentielle de 2020 avait été truquée en faveur de Joe Biden, avaient attaqué le Capitole de Washington, dans lequel est hébergé le Congrès. Cet assaut a provoqué la mort de cinq personnes, dont un policier du nom de Brian Sicknick.
Les autres sujets abordés
- Le père de la petite Maria Legenkovska, la fillette ukrainienne happée mortellement par un chauffard, a pu faire le voyage du champ de bataille vers Montréal à temps pour les funérailles qui débuteront mardi. Un texte publié dans Le Journal de Montréal.
- Hausse au Québec d’infections invasives à streptocoque du groupe A : deux bambins de Montréal sont notamment décédés. Un article paru dans La Presse.
- Il n’y aura plus de prix du meilleur premier rôle féminin et masculin aux prix Gémeaux. La cérémonie abandonne les divisions selon le sexe au profit de catégories non genrées. Un article écrit par Marc-André Lemieux de La Presse.
- Les contribuables canadiens ont dépensé au moins un million de dollars pour accueillir le prince Charles (désormais roi d'Angleterre) et son épouse, en mai.
- La Ville de Montréal peine à garder ses informaticiens, dont l'expertise est grandement demandée sur le marché de l'emploi. Un dossier de La Presse.
Écoutez l'intégralité de la revue de presse...