Les Canadiens de Montréal ont mis fin à une séquence de trois revers consécutifs, lundi, en l'emportant 3-2 en prolongation contre les Coyotes, en Arizona.
Mike Hoffman a donné la victoire au Tricolore (15-15-2, 32 points) à l'aide d'un superbe tir balayé après 1:08 de jeu en prolongation.
Outre Hoffman, (7e), Cole Caufield (19e) et Christian Dvorak (7e) ont touché la cible pour les Canadiens qui sont demeurés dans la rencontre en raison du travail du gardien Samuel Montembeault qui a repoussé 37 rondelles.
Dvorak a disputé un fort match, lui qui a été atteint à la tête par un tir de Nick Suzuki en avantage numérique. Le défenseur Kaiden Guhle a, lui aussi, connu une rencontre du tonnerre, dans les deux sens de la patinoire, préparant la table pour le but de Caufield.
Nick Schmaltz (5e) et Matias Maccelli (3e) ont riposté pour les Coyotes (10-15-5, 25 points) dans leur minuscule Mullett Arena (5000 sièges) qui leur sert désormais de domicile.
Domination locale
Même si tous les sièges de l'aréna universitaire n'étaient pas occupés, les Coyotes ont mis de l'ardeur à l'ouvrage et ils ont eu le meilleur sur les hommes de Martin St-Louis en première portion de période, notamment en raison d'un avantage numérique. Bilan: le Tricolore est arrivé à la mi-période avec seulement trois tirs au compteur contre 11 pour les Coyotes.
Dvorak atteint
Les Canadiens ont eu ensuite un avantage numérique qui n'a mené à rien. Bien pire, Christian Dvorak, placé devant le filet, a été atteint par une rondelle décochée sur réception de Nick Suzuki. L'attaquant a été atteint du côté droit du visage. L'impact a été tel qu'il en a perdu son casque protecteur.
Après avoir passé quelques minutes au vestiaire, Dvorak était de retour au banc des siens. La période s'est terminée avec une marque vierge en défit de trois jeux de puissance au combiné et une domination (16-5) des tirs par les Coyotes.
Place aux buts
Changement de scénario en deuxième période. D'entrée de jeu, Kaiden Guhle s'est porté en attaque. Il est passé derrière le but des Coyotes et il a attiré tout le monde à lui.
Cela a profité à Cole Caufield qui a lancé de la position où se trouve d'ordinaire Guhle pour ouvrir la marque après 49 secondes de jeu en période médiane.
Avance de courte durée, puisque Nick Schmaltz a créé l'égalité 35 secondes plus tard à la suite d'un revirement de Juraj Slafkovsky.
Égalité de courte durée, également, lorsqu'un tir de la pointe d'Arber Xhekaj s'est retrouvé derrière le gardien Karel Vejmelka à 4:27. Dvorak a-t-il fait dévier la rondelle? On a donné le but à Xhekaj... mais on l'a redonné à Dvorak après la rencontre.
Matias Maccelli a replacé les deux équipes à la case départ à 7:22 quand il s'est présenté comme une fusée devant Montembeault qu'il a déjoué. Montembeault a fait face à 33 tirs en 40 minutes.
On ne peut pas dire que les deux équipes se sont bousculées pour faire un maître en troisième période, hormis une chance ratée par Kirby Dach à la suite d'un beau jeu de Caufield.
Le Canadien a nettement été plus étanche et il a limité les Coyotes à six tirs au but, chemin faisant vers la prolongation.