Un accord historique sur la biodiversité a été approuvé durant la nuit à Montréal pendant la COP15.
L'accord de Kunming-Montréal compte une vingtaine de mesures, dont des garanties pour les peuples autochtones, qui sont gardiens de 80 % de la biodiversité subsistante sur Terre.
Le ministre fédéral de l'Environnement Steven Guilbeault s'est réjoui de cet accord, affirmant qu'un pas historique était ainsi franchi.
«Les pays se sont entendus pour notamment protéger 30 % du territoire de la planète d'ici à 2030, que ce soit les océans, les zones côtières ou la terre.»
L’entente propose également de réduire de moitié le risque lié aux pesticides.
On souhaite aussi débloquer annuellement 30 milliards de dollars d'aide à la conservation pour les pays en développement.
Les autres sujets abordés
- Victoire de l'Argentine, dimanche, lors de la finale de la Coupe du monde de soccer au Qatar. Le quartier de La Petite Italie a prix des allures de carnaval.
- Le gouvernement du Québec s’apprête à ouvrir le plus grand centre d’hébergement pour les demandeurs du statut de réfugié à Montréal, dont l’emplacement était secret jusqu’à présent. Un article de Jules Richer paru dans Le Journal de Montréal.
- Scandale à Hockey Canada : des enquêteurs ontariens croient que cinq membres de l'équipe du Canada au Championnat mondial de hockey junior ont agressé sexuellement la jeune femme que l'on appelle EM, dans une chambre d'hôtel à London, en Ontario, en 2018. Ces informations ont été révélées dans le Globe and Mail. Un groupe de messagerie entre les joueurs aurait permis à l'un des joueurs d'inviter les autres dans sa chambre d'hôtel pour se livrer à des actes sexuels à l'égard de la victime...
- En processus d’embauche à la Banque Scotia, Maryline Lambelin s'est fait poser des questions quant à son identité de genre et son orientation sexuelle dans un questionnaire en ligne. Cette pratique vise à rendre l’entreprise « plus inclusive », selon l’institution financière. Un article de Lili Dussault publié par La Presse.
- La présence de moules zébrées a littéralement explosé dans les secteurs des prises d’eau potable de Magog et de Sherbrooke dans le lac Memphrémagog. Un texte écrit par Isabelle Pion dans La voix de l'Est.
- Un Québécois qui administrait un forum international de pédophiles sur le dark web a été condamné à huit ans de détention et pourrait être déclaré délinquant dangereux. Il en a toutefois fallu de peu pour que Jeffrey Howard Hébert échappe à cette étiquette en raison de l’incurie du gouvernement. Un article paru dans La Presse.
- Le trilinguisme en forte hausse à Montréal. Un article écrit par Suzanne Colpron pour La Presse.
- Ottawa devra riposter à Washington si le Canada veut être davantage qu'un simple fournisseur de minéraux critiques (pour les batteries électriques, notamment).