Aller au contenu
Commentaires irritants aux soupers de famille

Avez-vous déjà réussi à neutraliser le «Grinch» de votre temps des fêtes?

Avez-vous déjà réussi à neutraliser le «Grinch» de votre temps des fêtes?
/ Photo: Janice Lin / Moment / Getty Images
0:00
18:05

Lors des rassemblements en famille, plusieurs personnes doivent affronter des commentaires désagréables ou gênants. À la barre de l'émission Même le week-end, la coanimatrice Chantal Lamarre donne ses astuces pour se prémunir devant cet aspect plus «irritant» des soupers, à l'occasion du temps des fêtes.

Après deux années d'isolement, plusieurs personnes peuvent appréhender ce retour des grandes réunions, impliquant parfois «une personne un peu passive-agressive pour qui la seule façon d'entrer en contacte avec les autres est de créer un malaise», estime Chantal Lamarre.

Pour ne pas se laisser atteindre par les remarques qui se veulent déstabilisantes, la coanimatrice suggère de se dire intérieurement qu'il s'agit seulement d'une manière malhabile d'attirer l'attention. L'objectif est de susciter une réaction par la provocation et «d'ébranler les fondements» chez son interlocuteur.  

«Il n'y a pas de pogne si personne ne répond et si tout le monde se dit : ce n'est pas personnel»

Elle précise que ce conseil est toutefois souvent plus facile à dire qu'à faire. 

Une autre suggestion consiste à tenir à distance toutes les vieilles histoires de familles. «On sait comment elles peuvent émerger: le petit verre de trop, la petite maudite réplique et puis c'est l'escalade», s'exclame la coanimatrice. 

Sortir prendre l'air et «ventiler» un peu est également un bon moyen de ne pas se laisser affecter par les remarques irritantes. «Le meilleur c'est toujours d'avoir ta stratégie d'évacuation polie, et de t'en tenir à des conversations un peu légères avec les gens problématique», ajoute-t-elle.

«Avez-vous déjà réussi à neutraliser le Grinch de votre temps des fêtes?», demande Chantal Lamarre aux auditeurs. 

Écoutez l'intégralité de la discussion concernant ces petites astuces pour y arriver...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Chantal Lamarre

La petite histoire des rencontres amoureuses!
Quelques enregistrements de Noël d’une autre époque!
«J'ai une grande curiosité et c'est ce qui me nourrit» -Alex McMahon
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 23:00