Avec ses deux buts contre les Ducks d’Anaheim jeudi soir, Cole Caufield est déjà passé à l’histoire des Canadiens de Montréal. Il est le quatrième joueur à avoir marqué deux buts ou plus dans un match à au moins sept reprises à moins de 22 ans.
Dany Dubé a parlé de ce sujet lors de son commentaire du deuxième entracte.
Cette saison, Caufield a réalisé cet exploit contre les Ducks, les Flyers de Philadelphie et les Maple Leafs de Toronto à domicile. Il a aussi inscrit un doublé contre les Blues, mais à Saint-Louis.
En 2021-2022, ce favori des partisans montréalais a collecté trois doublés contre les Panthers de la Floride et a marqué deux buts contre les Coyotes de l’Arizona ainsi que les Blues de St-Louis.
Bernard Geoffrion et Doug Wickenheiser ont réalisé cet exploit à sept reprises. Stéphane Richer l’a fait huit fois. Guy Lafleur et Henri Richard ont accompli cela neuf et dix fois.
Cole Caufield aura 22 ans le 2 janvier prochain
Réussira-t-il à rejoindre Stéphane Richer ou encore Guy Lafleur ?
Les sept matchs à venir sont contre les Coyotes de l’Arizona, l’Avalanche du Colorado, les Stars de Dallas, le Lightning de Tampa Bay, les Panthers de la Floride et les Capitals de Washington.
Ça ne sera pas facile, puisqu’il ne l’a fait qu’une seule fois sur les patinoires adverses.
Cette saison, sur des patinoires adverses, en 15 matchs, Cole Caufield a compilé 11 points avec cinq buts et six passes.
«C’est moins facile pour Cole Caufield sur la route. C’est normal. Il est surveillé. Il y a le deuxième changement pour l’équipe adverse. Plus le temps avance, plus son nom se colle à ceux qui ont marqué l’histoire des Canadiens. [...] Malgré les difficultés que l’équipe va avoir, on a vraiment une vedette en devenir avec Cole Caufield.»