Aller au contenu
L'ascendant sur les jeunes

«C'est Suzuki et Caufield» -Maxim Lapierre

«C'est Suzuki et Caufield» -Maxim Lapierre
Nick Suzuki et Cole Caufield lors de l'obtention de la Coupe Molson pour le mois d'octobre. / François Lacasse NHLI/Getty Images
0:00
10:20

Ça va un peu moins bien pour les Canadiens depuis quelques matchs. Doit-on s’en inquiéter, ou était-ce prévisible?

Selon Maxim Lapierre, de La Poche bleue, ce sont encore et toujours les jeunes qui se battent d’un soir à l’autre, ne lâchant jamais le morceau.

« Ce sont des erreurs défensives. On s’endort dans notre territoire. Le joueur entre dans l’enclave, seul. Tu vois Dach et Edmundson sur le même joueur à la gauche de Allen, Suzuki qui s’en va à gauche. Il y a, théoriquement, de la place pour cinq Ducks au centre de la patinoire. »

« Marquer des buts, j’ai toujours pensé que ça prenait des gars très talentueux. Des super vedettes. Mais bien jouer défensivement, c’est une décision. »

Selon Lapierre, le plan est de jouer en attaque. Mais les Canadiens sont en manque de talent, à ce chapitre.

« Si on avait un bon deuxième trio. D’autres attaquants qui sont capables de patiner. Un défenseur, peut-être, qui bouge bien la rondelle dans un style Kristopher Letang au lieu d’un Edmundson. Ce système-là, il fonctionne si tu as beaucoup de talent. Mais là, il y a un manque de talent et beaucoup de passagers. »

Ne doit-on pas craindre qu’une lente glissade au classement incite les jeunes à prendre de mauvais plis?

« Que Dvorak, Drouin ou Anderson prennent de mauvais plus, ça ne me dérange pas vraiment. Suzuki et Caufield sont assez en mission pour dire : on ne prendra pas ce chemin-là. Ce ne sera pas un mauvais exemple pour eux.

« Et le contrôle de la chambre et des jeunes, c’est évident que c’est Suzuki et Caufield. Guhle, Xhekaj, les autres jeunes, ils regardent ces deux-là. Je ne pense pas qu’ils regardent personne d’autre. »

On écoute Maxim Lapierre...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Maxim Lapierre

Les Maple Leafs perdent leur entraîneur-chef
«Parfois, ça prend un joueur comme Rempe» -Maxim Lapierre
«À un moment donné,  il faut que tu ailles devant le filet» -Maxim Lapierre
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00