Ça va un peu moins bien pour les Canadiens depuis quelques matchs. Doit-on s’en inquiéter, ou était-ce prévisible?
Selon Maxim Lapierre, de La Poche bleue, ce sont encore et toujours les jeunes qui se battent d’un soir à l’autre, ne lâchant jamais le morceau.
« Ce sont des erreurs défensives. On s’endort dans notre territoire. Le joueur entre dans l’enclave, seul. Tu vois Dach et Edmundson sur le même joueur à la gauche de Allen, Suzuki qui s’en va à gauche. Il y a, théoriquement, de la place pour cinq Ducks au centre de la patinoire. »
« Marquer des buts, j’ai toujours pensé que ça prenait des gars très talentueux. Des super vedettes. Mais bien jouer défensivement, c’est une décision. »
Selon Lapierre, le plan est de jouer en attaque. Mais les Canadiens sont en manque de talent, à ce chapitre.
« Si on avait un bon deuxième trio. D’autres attaquants qui sont capables de patiner. Un défenseur, peut-être, qui bouge bien la rondelle dans un style Kristopher Letang au lieu d’un Edmundson. Ce système-là, il fonctionne si tu as beaucoup de talent. Mais là, il y a un manque de talent et beaucoup de passagers. »
Ne doit-on pas craindre qu’une lente glissade au classement incite les jeunes à prendre de mauvais plis?
« Que Dvorak, Drouin ou Anderson prennent de mauvais plus, ça ne me dérange pas vraiment. Suzuki et Caufield sont assez en mission pour dire : on ne prendra pas ce chemin-là. Ce ne sera pas un mauvais exemple pour eux.
« Et le contrôle de la chambre et des jeunes, c’est évident que c’est Suzuki et Caufield. Guhle, Xhekaj, les autres jeunes, ils regardent ces deux-là. Je ne pense pas qu’ils regardent personne d’autre. »
On écoute Maxim Lapierre...