Aller au contenu
International

Iran : «C'est un mouvement général transgénérationnel» -Delphine Minoui

Iran : «C'est un mouvement général transgénérationnel» -Delphine Minoui
Image / Crédit photo: AP Photo/Ariel Schalit
0:00
10:05

En Iran, les manifestations se répètent depuis la mort de Mahsa Amini, survenue quelques jours après son arrestation parce qu'elle ne portait pas le voile.

L’année 2023 sera-t-elle de changement?

Delphine Minoui, correspondante du Figaro à Istanbul, a répondu aux questions de Patrick Lagacé.

Elle a parlé de la situation actuelle dans ce pays. Selon Mme Minoui, une majorité de la population de l’Iran souhaite de la nouveauté au niveau politique.

«Il y a eu d’autres poussées de fièvre. [...] Cette fois-ci, c’est inédit. Pour la première fois, c’est tout l’Iran qui se soulève. C’est le Nord, c’est le Sud, l’Est, l’Ouest. C'est Téhéran. [...] Ce sont les hommes, les femmes, les jeunes, les personnes les plus âgées. C’est ça qui est marquant. C'est un mouvement général transgénérationnel dispersé géographiquement. Pour la première fois, il y a une volonté de tourner le dos aux réformes. [...] Aujourd’hui, c’est à bas le régime, à bas la République islamique. Les gens veulent carrément tourner le dos à ce système.»

Écoutez l’intégralité de cette entrevue…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Datagotchi: l’application qui prédit votre vote
«Les Canadiens ont toujours leur destinée entre leurs mains»
«Le crabe n'est pas énorme et les pêcheurs ont de la misère à le trouver»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30