Une fillette a été happée par un automobiliste dans une rue de Montréal, mardi matin, alors qu'elle se rendait à l'école. Au micro de Paul Arcand, les chroniqueurs Nathalie Normande et Luc Ferrandez indiquent ce que les villes et les gouvernements pourraient faire pour assurer une meilleure protection des piétons, et en l'occurence des enfants.
Luc Ferrandez estime qu'aucun rôle ne devrait être plus important pour une administration municipale que de protéger et d'assurer la vie des enfants
«Notre société ne peut pas tolérer que les petites filles de 7 ans se fassent tuer sur le chemin de l'école. Sinon, on a échoué à la base», affirme le chroniqueur qui se dit profondément bouleversé par la nouvelle. [...] À moins que je me trompe, il n'y a pas un seul projet majeur d'apaisement de la circulation dans Ville-Marie qui soit allé au bout de toutes les solutions disponibles.»
Un courant au sein de projet-Montréal pour se «distinguer du radicalisme du Plateau Mont-Royal» serait à l'origine de cette situation.
Il renchérit en indiquant que les autres enjeux de Montréal (la culture, le sport, le décrochage scolaires, etc.) sont importants, mais jamais ils ne peuvent passer devant celui de la sécurité des enfants.
«Je ne comprends pas que l'administration Plante ait des projets de centre aquatique, de centre culturel, de promotion du centre-ville, de développement économique, alors que l'apaisement de la circulation n'est pas encore terminé dans l'ensemble des arrondissements, en particulier, dans le cœur de la ville.»
Écoutez l'intégralité des interventions de Luc Ferrandez et de Nathalie Normandeau.