Le Centre de répartition des demandes de service de Montréal (CRDS) devrait être la porte d'entrée pour les médecins de première ligne qui veulent référer leurs patients pour une première consultation dans un service spécialisé. Or, ce système connaît de toute évidence des ratés puisque un article publié par La Presse, lundi, indique que 784 000 personnes sont en attente pour une consultation avec un médecin spécialiste.
En entrevue avec Paul Arcand, mardi matin, le Dr Serge Legault, vice-président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, explique que les chirurgiens ont carrément du mal à opérer leurs patients.
«Quand je parle aux patients, je leur demande souvent de répondre à un petit questionnaire. Je leur demande notamment combien d’heures par semaine ils pensent que j’opère… La réponse est généralement 4-5 jours. Pourtant, la majorité des chirurgiens au Québec ne font des opérations qu’une seule fois. À Montréal, actuellement, 65 pour cent des blocs opératoires fonctionnent…»
Les Centres de répartition des demandes de service, qui ont été lancés en 2018, reçoivent dans chaque région du Québec les demandes des omnipraticiens qui souhaitent obtenir une consultation pour leur patient avec un médecin spécialiste.
«Théoriquement, la machine promet au consultant d’avoir tous les documents nécessaires à la réalisation d’une consultation en bonne et due forme. Le CRDS est une bonne idée, qui est censée rapprocher les médecins omnipraticiens et le domicile du patient au médecin consultant. Mais, il s’est avéré rapidement une aventure avec plusieurs dysfonctions.»