Aller au contenu
Aide aux banques alimentaires

Quel est le financement récurrent du gouvernement du Québec?

Quel est le financement récurrent du gouvernement du Québec?
La ministre Chantal Rouleau. / PC/Jacques Boissinot
0:00
14:34

Le gouvernement du Québec a annoncé dimanche qu’une somme d’urgence de six millions de dollars sera versée au réseau des Banques alimentaires du Québec.

Cette aide financière s’avère nécessaire en raison des besoins des banques alimentaires de la province plombées par l’inflation galopante.

Dans les faits, où vont ces sommes? L’animateur Patrick Lagacé a posé la question à Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

« Ça va à l’association Banques alimentaires Québec qui va s’assurer de faire des achats en gros et qui va redistribuer vers les 32 partenaires qu’ils ont, qui sont des banques comme Moisson Montréal, Moisson Québec, Moisson Estrie et elles vont redistribuer vers 1200 organismes à travers le Québec. »

Cette aide de six millions est exclusivement dédiée à l’achat de denrées, parce que « les banques alimentaires font face à la même inflation que nous tous.

« La nourriture, les denrées, les aliments sont plus chers et les banques alimentaires doivent en acheter plus. Avant, elles se faisaient donner de la nourriture par les grandes chaînes alimentaires. C’était les surplus. Il n’y a plus de surplus. Alors, maintenant, elles doivent acheter. Et là, le coût est plus élevé. »

La ministre Rouleau note qu’en plus du 6 millions $ annoncé cette semaine, d’autres sommes avaient été versées dans l’année, portant le total à 14 millions $ pour 2022. Mais ici, on parle d’ici d’aide d’urgence. Quel est le financement récurrent?

Selon plusieurs intervenants qui ont défilé à l’émission Le Québec maintenant durant la spéciale portant sur la faim, la contribution gouvernementale serait de l’ordre de 13 %.

La ministre Rouleau est incapable de chiffrer avec exactitude la somme qui revient à chaque organisme, mais elle précise que « le six millions $ sert à acheter suffisamment de nourriture… à acheter la nourriture qu’ils ne peuvent pas acheter à cause de la hausse de coûts. »

Mais est-ce réellement suffisant?

« On peut s’entendre que c’est un pas en avant. Que c’est plus qui s’est fait jusqu’à maintenant et que ça répond à des besoins qui ont été exprimés par les banques alimentaires. »

On écoute le débat entre la ministre Chantal Rouleau et l'animateur Patrick Lagacé...

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Le parler populaire des Canadiens français en 1909
Marie-Soleil Dion: prochaine animatrice de L'amour est dans le pré
«Pour la première fois, il dit qu'il faut en faire plus» -Philippe Cantin
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En ondes jusqu’à 12:00
En direct
75