Aller au contenu

La NHTSA enquête sur 1,7 million de véhicules Honda

La NHTSA enquête sur 1,7 million de véhicules Honda
Honda HR-V 2022 / Auto123.com

•    La NHTSA enquête sur 1,7 million de VUS CR-V et HR-V des années 2018 à 2022.

•    La fuite d’un joint de différentiel pourrait entraîner la fracture de l’arbre de transmission alors que le véhicule circule à vitesse d’autoroute.

•    Seules les versions à traction intégrale sont concernées par l’enquête.

La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’équivalent de Transports Canada, a ouvert une enquête concernant deux modèles Honda après avoir reçu plusieurs rapports d’incidents concernant des pertes de puissance à des vitesses d’autoroute.

L’agence Reuters, qui rapporte la nouvelle, explique que l’enquête de la NHTSA vise plus de 1,7 million de VUS CR-V et HR-V des 2018 à 2022. Les informations publiées font état d’un problème qui touche les versions à traction intégrale de ces modèles. 

En gros, elles peuvent voir leur différentiel arrière se bloquer à haute vitesse, ce qui entraîne une fracture de l’arbre de transmission et, conséquemment, une perte de puissance. Le problème se situe à la hauteur d’un joint de différentiel qui fuit. 

Honda a confirmé qu’elle était au courant de l’enquête qui se déroulait et elle a déclaré qu’elle allait coopérer avec cette dernière en fournissant des informations, si nécessaire. 

Pour le moment, on ne sait pas à quel moment des incidents reliés à ce problème ont eu lieu ni de quelle façon ils se sont manifestés. Le nombre de rapports produits par Honda les concernant demeure aussi inconnu. Les constructeurs doivent fournir des informations à la NHTSA sur ce type d’incidents et c’est elle qui détermine en bout de piste si un rappel doit être effectué. 

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Honda CR-V 2022

Soyons donc clairs. Les Honda HR-V et CR-V des années 2018 à 2022 n’ont pas encore été rappelés. Cependant, en raison du nombre de véhicules concernés, il est important de vous en informer. 

Notons aussi qu’il s’agit de la deuxième enquête d’importance de la NHTSA à propos de véhicules Honda en 2022. Au début de l’année, l’agence avait ouvert une enquête concernant sensiblement le même nombre de CR-V et d’Accord. Dans ces cas, c’est le freinage d’urgence automatique qui peut entrer en action de façon inattendue alors qu’aucun obstacle ne se trouve sur la trajectoire du véhicule. La NHTSA a déclaré que 6 des 270 rapports qu’elle a reçus ont entraîné des blessures mineures. Cette enquête est toujours en cours.

Si l’on tient compte de cette enquête, ce sont potentiellement 3,5 millions de véhicules qui pourraient être visés par des rappels, bien que dans le cas du CR-V, certaines unités seraient assurément aux prises avec les deux problèmes. 

Nous allons suivre cela avec attention. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00