Les impacts de la pandémie sur les résultats des étudiants seraient de plus en plus perceptibles. Un article du quotidien Le Devoir indique qu'environ quatre cégépiens sur dix seraient présentement à risque d'échec dans au moins un cours.
Au micro d'Élisabeth Crête, Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, discute de la situation.
«Effectivement, on pouvait s'en douter, on s'y attendait. La mesure et la hauteur du phénomène restent encore à préciser, mais il faut être conscient que c'est maintenant qu'il faut agir.»
Des écarts entre les résultats
Élisabeth Crête ajoute que certains professeurs cités dans l'article observent un grand écart dans les résultats de leurs élèves. Certains montrent d'excellents résultats académiques, alors que d'autres sont échec. Bernard Tremblay estime que cet écart est dû à l'effet variable de la pandémie sur les étudiants.
«Pour certains, ça a été catastrophique au niveau de la motivation et de la capacité à poursuivre leurs apprentissages. Pour d'autres, ils ont quand même relativement bien réagi à la situation, en raison du contexte dans lequel ils étaient, et ont pu poursuivre leurs apprentissages.»
Écoutez l'intégralité des explications Bernard Tremblay...