Aller au contenu
Impacts de la pandémie

Cégep : 4 étudiants sur 10 seraient à risque d'échec dans au moins un cours

Cégep : 4 étudiants sur 10 seraient à risque d'échec dans au moins un cours
Photo : FatCamera / E+ / Getty Images / Photo : FatCamera / E+/ Getty Images
0:00
12:08

Les impacts de la pandémie sur les résultats des étudiants seraient de plus en plus perceptibles. Un article du quotidien Le Devoir indique qu'environ quatre cégépiens sur dix seraient présentement à risque d'échec dans au moins un cours.  

Au micro d'Élisabeth Crête, Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, discute de la situation.  

«Effectivement, on pouvait s'en douter, on s'y attendait. La mesure et la hauteur du phénomène restent encore à préciser, mais il faut être conscient que c'est maintenant qu'il faut agir.»

Des écarts entre les résultats

Élisabeth Crête ajoute que certains professeurs cités dans l'article observent un grand écart dans les résultats de leurs élèves. Certains montrent d'excellents résultats académiques, alors que d'autres sont échec. Bernard Tremblay estime que cet écart est dû à l'effet variable de la pandémie sur les étudiants. 

«Pour certains, ça a été catastrophique au niveau de la motivation et de la capacité à poursuivre leurs apprentissages. Pour d'autres, ils ont quand même relativement bien réagi à la situation, en raison du contexte dans lequel ils étaient, et ont pu poursuivre leurs apprentissages.»

Écoutez l'intégralité des explications Bernard Tremblay...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jérémie Rainville

«Je suis devenue une athlète par amour pour l'art»
«On a besoin d'un premier ministre avec un mandat fort et clair»
Le Canadien face à l'Avalanche du Colorado samedi soir
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00