Aller au contenu
Protection de la nature

COP15: Antonio Guterres s'adresse aux banques

COP15: Antonio Guterres s'adresse aux banques
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, livre un discours à la cérémonie d'ouverture de la COP15, à Montréal. / Photo : La Presse canadienne/Paul Chiasson
0:00
9:41

Le secrétaire général des Nations Unies veut pousser les banques à s'impliquer dans la protection de la biodiversité.

À la COP15, mercredi matin, Antonio Guterres a demandé aux institutions financières de donner un coup de barre dans leurs stratégies d’affaires.

ll souhaite qu'elles acceptent davantage de risques pour le financement des projets dans les pays en développement. Cela dit, il espère surtout qu'elles se retirent des projets qui drainent les ressources naturelles de la planète.

Antonio Guterres insiste pour dire que toutes les démarches de protection de la nature doivent s'effectuer dans le respect des droits de la personne.

En fait, il a plaidé pour la signature d’«un traité de paix» avec la nature, en précisant que celui-ci nécessitera d’importantes ressources financières et une meilleure lutte contre la crise climatique.

Rappelons que la COP15, qui est organisée au centre-ville de Montréal, rassemble 196 pays. Elle est considérée comme une tentative cruciale pour parvenir à un accord mondial sur la sauvegarde des écosystèmes et des plantes et animaux qui en dépendent. Elle vise bien entendu à mettre un terme à la perte de nature d'ici à 2030.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Grands brûlés: un exercice de grande envergure en France en cas de catastrophe
«C'est impossible que les studios Warner récupèrent leur investissement»
La violence conjugale chez les ados: le projet «miettes d'amour»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00