Aller au contenu
Politique

Les bris de service dans un centre de réadaptation de la DPJ

Les bris de service dans un centre de réadaptation de la DPJ
/ 98.5
0:00
9:28

Le CISSS de Baie-Comeau a suspendu pendant deux semaines, sans solde, deux éducatrices d’un centre de réadaptation de la Direction de protection de la jeunesse (DPJ) de Baie-Comeau, pour « bris de confidentialité ». Toute cette histoire est liée à une enquête menée par Le Devoir en mars 2021.

Robert Comeau, président de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, a commenté le dossier au micro de Patrick Lagacé.

«Plusieurs intervenants du Pavillon Richelieu ont rapporté, à leur employeur, leur inconfort vis-à-vis de certaines situations. On parle du manque d’encadrement envers les jeunes parce qu’il manquait d’intervenantes. On parle de scolarisation à temps partiel, parce qu’il y avait une pénurie de personnel. Les locaux qui sont vétustes et une certaine surpopulation périodique.»

Il est aussi question d’une histoire de recherche avancée dans les courriels de certains employés.

Quel est le bris du lien de confiance dans tout ça?

«Selon la prétention de l’employeur, c’est de dire qu’il y a des communications, des éléments qui touchent la vie privée des personnes qui sont hébergées. Ce qui n’est clairement pas le cas. Notre personnel est habitué à préserver cet anonymat. [...] Le lien de confiance qu’on attaque est entre le syndicat et ses membres.»

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Le roi Charles III sera sur les billets de 20$
Quiz de MC Gilles, spécial musique latine!
Rodolphe Husny se penche sur la revue de l'actualité
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75