Aller au contenu
Quoi s'attendre de la COP15 à Montréal?

La biodiversité expliquée par Boucar Diouf

La biodiversité expliquée par Boucar Diouf
Boucar Diouf / Photo Facebook / Boucar Diouf
0:00
8:00

La grande conférence internationale sur la préservation de la biodiversité mondiale s'est ouverte, mardi, à Montréal. 

La COP15, qui rassemble 196 pays, est considérée comme une tentative cruciale pour parvenir à un accord mondial sur la sauvegarde des écosystèmes mondiaux et des plantes et animaux qui en dépendent, afin de mettre un terme à la perte de nature d'ici à 2030.

L'humoriste et conteur Boucar Diouf, qui est docteur en biologie marine, a donné l'exemple de la COVID-19 au micro de Paul Arcand pour expliquer comment l'appauvrissement de la biodiversité affectait l'humain.

« Une maladie qui est passée d'un animal à l'humain après quelques mutations, un virus dans ce cas-ci », disait-il. 

« La biodiversité et nous, on est intimement liés parce qu'on la détruit, on la repousse à cause de l'agriculture intensive, l'élevage et l'étalement urbain, on fait disparaitre des espèces ou on mélange des espèces qui n'avaient aucune chance de se rencontrer (...) On finit par se ramasser avec des infections comme ça. »

« Pourquoi la biodiversité est-elle importante à préserver? C'est parce que si on érode la biodiversité, on va récolter les virus qui vivaient sur les animaux aussi (...) Vivre et laisser vivre le reste de la création, je pense que c'est la meilleure façon d'éviter d'être dans la ''schnoute'' dans laquelle on est présentement. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Petits secrets et coquineries en hommage aux chroniqueurs
Un nouvel outil d'IA pour META
Deux citoyens visés par une réclamation d'un million de dollars
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00