Un mois après le lancement du mégachantier au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, l’achalandage des véhicules a chuté. Pourtant, plusieurs s’attendaient au pire quelques semaines avant le début des travaux.
Des 120 000 voitures qui circulaient dans le tunnel tous les jours en juillet, il y en a désormais 58 000, selon des données publiées en décembre.
L’affluence a donc chuté de près de la moitié.
Richard Bergeron, fondateur de Projet Montréal et urbaniste avait affirmé cet été qu’il y aurait de l’évaporation des véhicules sur le réseau routier. Il y voit la preuve de l'impact de l'offre de capacité autoroutière...
« Je ne suis pas du tout étonné. C’est ce à quoi je m’attendais. Je ne comprenais pas tous les émois qu’il y a eu sur ce sujet. Je me souviens des émois avant le début des travaux sur l’échangeur Turcot. Chaque personne s’est adaptée à sa façon. »
M. Bergeron traite également de l’utilisation du transport en commun, qui a peu augmenté depuis le commencement des travaux dans le tunnel.