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Usine de Marysville, en Ohio

Honda va construire un CR-V à hydrogène à son usine américaine d’Ohio

Honda va construire un CR-V à hydrogène à son usine américaine d’Ohio
Honda CR-V 2023 / Auto123.com

•    Honda va assembler un CR-V à hydrogène à son usine de Marysville, en Ohio.

•    La compagnie a été la première à offrir un véhicule à hydrogène au grand public en 2008 avec le FCX Clarity.

•    Sans réseau d’alimentation au Canada, il ne faut pas trop s’attendre à croiser ce véhicule sur nos routes.

Honda a annoncé cette semaine qu’elle allait lancer un CR-V alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Le modèle va se pointer en 2024 et sera assemblé à l’usine Honda de Marysville, en Ohio, là où était produite la NSX. La production de cette dernière a pris fin plus tôt en novembre.

On ne vous rapporte pas cette nouvelle afin que vous réserviez votre exemplaire le plus tôt possible. Au Canada, le réseau pour alimenter les véhicules à hydrogène est inexistant, à l’exception de quelques stations. 

Dans les véhicules profitant de cette technologie, l’hydrogène est combiné à l’oxygène à l’intérieur d’une pile à combustible dans un processus d’électrolyse inverse. Les seuls sous-produits sont l’électricité, qui est utilisée pour alimenter un système de propulsion électrique, et l’eau, qui est rejetée dans l’atmosphère.

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Le moteur d'un modèle Honda à hydrogène

Dans le CR-V qui sera servi par une pile à combustible, Honda installera également une batterie que la pile à combustible pourra recharger. Une prise sera également présente pour que les propriétaires puissent brancher leur véhicule à la maison, ce qui permettra de pallier le manque de stations-service à hydrogène.

En ce sens, le véhicule ressemble à un hybride rechargeable traditionnel, mais avec une pile à combustible au lieu d’un moteur à gaz. 

Honda n’en est pas à ses premiers pas avec cette technologie, elle qui a déjà proposé la Clarity Fuel Cell qui est arrivée pour 2017 et a tiré sa révérence l’année dernière. On se souviendra également du FCX Clarity, dont la carrière s’est limitée aux années 2008 à 2014. En Amérique du Nord, ce véhicule était vendu exclusivement dans le sud de la Californie, là où un réseau d’alimentation en hydrogène est présent. Moins de 50 unités ont été louées à des clients à l’époque. 

Honda FCX Clarity 2009

Honda est une des entreprises qui croit en cette technologie et qui la voit faire partie de la solution. Dans sa stratégie, la compagnie souhaite vendre des véhicules « zéro émission » uniquement d'ici à 2040.

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