Aller au contenu
Selon The Economist

Les sujets chauds à surveiller dans le monde en 2023

Les sujets chauds à surveiller dans le monde en 2023
Le président de la Russie, Vladimir Poutine / Photo : Getty Images
0:00
10:48

Après la pandémie qui a traumatisé le monde entier, c’est désormais la guerre en Ukraine qui préoccupe l’humanité. Au cours des prochains mois, le monde devra faire face à l'imprévisibilité de l'impact du conflit sur la sécurité, la lutte contre l'inflation, les marchés de l'énergie, etc.

Bien entendu, tout ceci est étroitement lié au président Vladimir Poutine.

Écoutez notre chroniqueur Jean-François Lépine traiter de quelques sujets incontournables sur la scène internationale pour l’an prochain.

À mentionner que les thèmes abordés par M. Lépine proviennent d’un article publié par The Economist

  • Le début du déclin de la Chine? En avril 2023, la population de la Chine sera dépassée par celle de l'Inde, qui compte environ 1,43 milliard d'habitants. L’économie chinoise a-t-elle atteint son pic? Chose certaine, le ralentissement de la croissance économique chinoise est à envisager. 
  • Les principales économies du monde entreront en récession à mesure que les banques centrales augmenteront les taux d'intérêt pour juguler l'inflation. Les récessions américaine et canadienne devraient être relativement légères, mais celle de l'Europe sera plus brutale. 
  • Les pays qui s'empressent de sécuriser leurs approvisionnements énergétiques se tournent à nouveau vers les combustibles fossiles polluants. Mais à moyen terme, la guerre va accélérer le passage aux énergies renouvelables, qui constituent une alternative plus sûre aux hydrocarbures fournis par les autocrates. L'éolien, le solaire, le nucléaire et l'hydrogène seront visiblement développés davantage.
  • Le tourisme aura sa revanche de la COVID-19! Sur la planète, les dépenses des voyageurs retrouveront presque leur niveau de 2019. 
  • Des États-Unis divisés : les clivages politiques, sociaux et culturels (dont les questions sur l’avortement et les armes à feu) continuent de se creuser. L'entrée officielle de Donald Trump dans la course à la présidentielle de 2024 jettera aussi de l'huile sur le feu.

D’autres points chauds sont à surveiller, selon The Economist. Voici quelques exemples :

  • L'immense attention portée à la guerre en Ukraine accroît le risque de conflits ailleurs, affirme Tom Standage, l'éditeur de la section The World Ahead.
  • La Russie étant distraite, des conflits peuvent par exemple éclater dans son arrière-cour. 
  • Les tensions entre l'Inde et la Chine pourraient également s'enflammer dans l'Himalaya. Par ailleurs, la Chine pourrait décider qu'il n'y aura jamais de meilleur moment que 2023 pour faire un geste à l’égard de Taïwan... 
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean-François Lépine

Moscou : un attentat qui mine la crédibilité de Poutine
Ingérence de la Chine: le gouvernement Trudeau ne semble pas agir
Y a-t-il un espoir de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00