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Services publics

Rapport du Protecteur du citoyen : des «manquements majeurs»

Rapport du Protecteur du citoyen : des «manquements majeurs»
Le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, en conférence de presse jeudi. / Photo : La Presse canadienne
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Dans son rapport annuel, publié ce jeudi, le Protecteur du citoyen mentionne des irrégularités, voire des «manquements majeurs» au sein de certains services publics.

Marc-André Dowd, qui a succédé à Marie Rinfret en mars, convient d’ailleurs que les services publics sont toujours affectés par la pandémie de COVID-19. 

La santé

Au micro de l’animateur Luc Ferrandez, le président du Conseil pour la protection des malades, Me Paul Brunet, parle de certaines de ces irrégularités dans les services en santé.

M. Brunet souligne qu'il existe toujours des problèmes de maltraitance, de soins, d’hygiène et d’alimentation. Il ajoute qu'on ne peut fermer les yeux sous prétexte que des services seront réduits en cas de réprimandes graves.

«Le Protecteur du citoyen a raison, il faut ramener l’ordre dans les CIUSSS et les CISSS, qui ont peur que des résidences soient fermées parce qu’on les blâme. On ne peut négliger la sécurité et le confort des résidents, autant dans le public et le privé.»

Dans son rapport, Me Marc-André Dowd met aussi en lumière les réussites du système de santé durant la pandémie.  

-> Écoutez à ce sujet la journaliste de Cogeco Nouvelles, Any Guillemette.

-> Écoutez également les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, qui ont traité du travail du Protecteur du citoyen à l'émission de Louis lacroix, vendredi.

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