Aller au contenu
L’incertitude règne pour les salons canadiens

Le Salon de de l'auto Montréal est de retour

Le Salon de de l'auto Montréal est de retour
Au Salon de l’auto de Montréal 2020 / Auto123.com

•    Le Salon de l’auto de Montréal sera de retour en 2023, tout comme ceux de Toronto, Vancouver et Québec.

•    Les organisateurs de l’événement de Calgary prennent une année de congé.

•    Ford, Lincoln, Honda et Mitsubishi, ainsi que les constructeurs allemands, seront absents à Montréal.

•    Seuls des concessionnaires qui décident de se regrouper pour présenter des modèles peuvent pallier à l’absence officielle de leur bannière.

Depuis que la Covid-19 a frappé en mars 2020, le paysage des salons automobiles a complètement changé. On avait d’ailleurs commencé à voir des changements avant alors que certains constructeurs avaient commencé à délaisser certains événements, surtout lorsqu’ils n’avaient rien de majeur à présenter.

Avec le retour à la normalité, les salons reviennent tranquillement, mais l’achalandage est moindre, tout comme la participation des constructeurs. En septembre, le Salon de Détroit a été tenu pour la première fois en trois ans et la présence des manufacturiers était maigre. À Los Angeles en novembre, il y a eu plus d’activités, mais tout était pratiquement et exclusivement l’affaire de fabricants asiatiques. 

À l’approche de 2023, il est temps de commencer à regarder ce qui nous attend pour la prochaine année, notamment au Canada où les annonces commencent à se multiplier quant à la tenue de l’un ou de l’autre, ainsi que la participation ou non de tel ou tel constructeur. 

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Salon de l'automobile au Palais des congrès

Pour ce qui est du premier événement de l’année, celui du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM), la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) a confirmé son retour du 20 au 29 janvier prochain au Palais des congrès. 

Le directeur général du SIAM, Luis Pereira, a déclaré ceci via un communiqué : « À ce jour, le Salon présentera entre 70 % et 75 % des marques et modèles présents dans le top 10 de la vente au Québec. Nous sommes conscients que l’industrie automobile connaît une période de chambardement, mais nous sommes convaincus de présenter un Salon qui vaut le détour ! La pénurie et le manque d’inventaire dus aux problèmes généralisés de la chaîne d’approvisionnement affectent toute l’industrie et aussi notre Salon. Certains manufacturiers seront donc absents, mais ceux qui seront avec nous sont très enthousiastes à l’idée de présenter leurs produits aux amateurs. »

Pour les habitués, l’événement va se tenir au niveau 2 du Palais seulement, soit sur les deux tiers de l’espace occupé en 2020. 

Après l’annonce du retour du Salon, Ford et Lincoln ont confirmé qu’elles ne participeraient à aucun salon canadien en 2023. À Montréal, les constructeurs allemands seront absents, tout comme Mazda, Mitsubishi et Honda. 

Ailleurs au pays, Calgary a annoncé qu’elle sautait une année. Ça nous laisse donc Vancouver et Québec en mars, si l’on s’intéresse à ce qui se passe généralement au cours des trois premiers mois de l’année. 

La situation peut être appelée à changer avec d’autres annulations. Le cas échéant, nous allons mettre cette nouvelle à jour pour refléter la situation. 

 

 

 

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00