Aller au contenu
Au Québec

52 % des terres agricoles vendues à des «non-agriculteurs» en 2021

52 % des terres agricoles vendues à des «non-agriculteurs» en 2021
Une terre agricole au Bas-Saint-Laurent / Photo : Moment / Getty Images
0:00
9:37

La moitié des terres agricoles mises en vente en 2021 ont été achetées par des « non-agriculteurs », selon le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Martin Caron a fait cette déclaration lors d’une allocution au 98e congrès général de son syndicat, à Québec, explique la journaliste de La Presse, Daphné Cameron, dans un article publié mardi.

En entrevue avec notre animateur Luc Ferrandez, M. Caron apporte des précisions. 

«En 2011, 23 % des terres agricoles vendues impliquaient des non-agriculteurs. Désormais, c’est 52 %. C’est ce qui est inquiétant. Le premier outil d’un agriculteur, c’est la terre. En plus, la valeur moyenne des terrains a monté. L’hectare était de 11 700 dollars en 2012, mais il était de 28 600 $ en 2021. C’est un enjeu de société. Les terres cultivées au Québec représentent seulement deux pour cent du territoire (un peu plus de 3 millions d’hectares). C’est le garde-manger des Québécois.»

Selon M. Caron, si ces terres continuent d’être achetées par des non-agriculteurs, ça menace pourrait impacter l’autonomie, voire la sécurité alimentaire des citoyens du Québec.

Écoutez l’intégralité de l’entrevue accordée par Martin Caron.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00