Aller au contenu
Au Québec

Un cri du cœur pour le manque de ressources en psychiatrie

Un cri du cœur pour le manque de ressources en psychiatrie
/ Photo : Moment / Getty Images
0:00
9:22

La présidente de l’Association des psychiatres du Québec, la Dre Claire Gamache lance un cri du cœur à propos du manque de personnel et de lits, à Montréal et à Laval. 

Dans un article des journalistes David Gentile et Daniel Boily, de Radio-Canada, on apprend que des dizaines de lits sont manquants dans divers centres.

Par ailleurs que des départements de psychiatrie subissent de plus en plus les conséquences d'un engorgement des tribunaux. 

L’aggravation des cas est aussi soulignée. 

«Durant la pandémie, il y a eu une augmentation de la détresse psychologique dans la population. On n’a pas plus de personnes ayant une maladie mentale, mais la détresse de nos patients en psychiatrie a augmenté. Il y a également des enjeux de consommation de drogue qui sont très importants, dont le cannabis.»

Mme Gamache parle aussi d’un «exode des psychiatres à la retraite et de l,épuisement professionnel des médecins depuis une dizaine d’années».

Écoutez l’intégralité de la discussion entre l’animateur Luc Ferrandez et la présidente de l'ASSO des psychiatres du Québec.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Doit-on acheter le pétrole «sale» de l'Alberta?
Avez-vous développé de mauvaises habitudes lors de la pandémie?
«C'est une histoire vraiment hallucinante» -Meeker Guerrier
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75