Aller au contenu
L'avenir des véhicules électriques

«On devient un peu le centre d’attraction mondial» -François-Philippe Champagne

«On devient un peu le centre d’attraction mondial» -François-Philippe Champagne
Louis Lacroix / Crédit photo: 98.5
0:00
14:09

Louis Lacroix a «attrapé» le ministre François-Philippe Champagne, mardi matin, après sa tournée en Asie et à la veille de son départ pour l'Europe.

Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie y rencontrera son vis-à-vis de l’Union européenne, de même que des membres des conseils d’administration de Volkswagen et de Mercedes; une première pour un ministre canadien.

M. Champagne revient aussi sur la stratégie indopacifique du Canada, présentée à Vancouver dimanche dernier par la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

«On a les moyens de nos ambitions quand on travaille avec nos alliés. [...] Je sens, parmi nos partenaires, nos alliés à travers le monde, il y a comme un moment où on va se mettre ensemble et on va s’assurer, d’abord, d’avoir des chaînes d’approvisionnement résilientes et oui, à certains moments, on va devoir défendre nos valeurs et nos intérêts. [...] Si tu veux faire des véhicules électriques dans l’avenir, tu as besoin du Canada.»

François-Philippe Champagne fait aussi part de l'intérêt des Allemands pour la filière canadienne des batteries de véhicules électriques.

«Pour la première fois de l’histoire du Canada, en tout cas, pour un ministre de l’Industrie, le conseil d’administration de Volkswagen et de Mercedes-Benz nous a demandé de présenter un peu l’histoire de notre pays dans le domaine des véhicules automobiles, mais aussi des batteries. On devient un peu le centre d’attraction mondial.»

Rappelons que ces derniers mois, Ottawa a signé des accords distincts avec Volkswagen et Mercedes-Benz.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
10:25
0:00
19:55

Plus avec Louis Lacroix

Un autre sondage dévastateur pour François Legault
Comment expliquer le succès de la Ligue professionnelle de hockey féminin?
«Obtenir des idées de la composition du système solaire à ses débuts»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00