Aller au contenu
Le commentaire du Dr innu Stanley Volant

22 femmes autochtones stérilisées de force entre 1980 et 2019 au Québec

22 femmes autochtones stérilisées de force entre 1980 et 2019 au Québec
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
9:21

Le chirurgien, professeur et conférencier innu, Stanley Volant, croit que le nombre de femmes autochtones ayant subi une violence obstétricale est plus élevé que le démontre une enquête.

«Il est inacceptable que des femmes, sans leur consentement, aient été stérilisées. Certaines d'entre elles l'on su plusieurs années plus tard, on essayant d'avoir des enfants. C'est inacceptable que des médecins, des équipes professionnelles aient pris une telle décision sans l'accord de la personne concernée, sur la base de préjugés raciaux. Le consentement éclairé est pourtant essentiel.»

La professeure Suzy Basile et la doctorante Patricia Bouchard, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, avancent dans un rapport que 22 cas de stérilisation forcée de femmes inuites et des Premières Nations sont survenus au Québec depuis 1980.

 Stanley Volant espère une intervention du Collège des médecins pour aller au fond des choses.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
«Il était d'une intégrité totale» -Paul Arcand
«C'est un être complexe, ultrasensible» -Paul Arcand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00