Aller au contenu
Guerre en Ukraine

«Près de la moitié des habitants de Kyiv est privée d’électricité»

«Près de la moitié des habitants de Kyiv est privée d’électricité»
L'animateur Paul Arcand
Photo : 98.5

Lors de sa revue de presse, vendredi, l’animateur Paul Arcand traite des millions d’Ukrainiens qui sont victimes du froid et privés d’énergie. 

Cette stratégie est qualifiée par le président Volodymyr Zelensky de crime contre l’humanité.

« Cette guerre dure depuis neuf mois. Près de la moitié des habitants de la capitale, Kyiv, n’ont pas d’électricité. […] D’autres villes sont également touchées. L’hiver s’est installé dans le pays. Plusieurs sont aussi privés d’eau courante. C’est très préoccupant pour les civils. »

Heureusement, toutes les centrales nucléaires sous contrôle du gouvernement ukrainien fonctionnent à nouveau et sont connectées au réseau électrique principal.  L’approvisionnement en énergie augmente en Ukraine. 

Le fournisseur d'énergie du pays a fait savoir que bientôt les coupures de courant pourront être annoncées à l'avance plutôt que survenir subitement.

Mentionnons que les Russes ont lancé de nouvelles frappes sur Zaporijia, endommageant l'hôpital, mais les autorités ont indiqué qu'il n'y avait pas de victime.

Les autres sujets abordés

  • L’ancien chef de la police de Longueuil, Fady Dagher, a été choisi pour être le nouveau chef du Service de police de la Ville de Montréal.
  • Au moins 22 femmes autochtones ont été stérilisées de force au Québec depuis 1980. Le dernier cas se serait passé en 2019.
  • La Presse affirme que le fonds dédié au réseau routier et au transport collectif au Québec est déficitaire.
  • Le prix du lait augmentera à compter du 1er février. Yves Servais, directeur général de l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec, demande des ajustements à la marge, qui n’a pas été indexée depuis 2018. Les détaillants ont droit à 0,16 $ pour chaque litre de lait vendu, peu importe son prix.
  • Le port du masque pour diminuer la transmission des trois virus qui circulent au Québec est-il incontournable?
  • COVID-19 : un bébé de 4 mois est décédé en Chine en raison de la privation de soins médicaux.
  • Les vaches en cavale en Mauricie : « la mobilisation des forces vives de la société civile du Québec pour tenter de les capturer! »

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

La Revue du terroir avec MC Gilles
Vendredi fou ou Black Friday : de vrais bons rabais?
Actualités de la Coupe du monde | Les dires de John Herdman | Le CH à Chicago
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 07:00
En direct
75