Aller au contenu
Transplantation

Un manque de ressources freine les dons d'organes au Québec

Un manque de ressources freine les dons d'organes au Québec
Image / Photo: Thierry Dosogne / The Image Bank / Getty Images
0:00
11:49

La journaliste de Radio-Canada, Chantal Lavigne, signale dans un article que seulement 1 à 2 % des gens donneraient un organe après leur décès, malgré des sondages indiquant que 90% des personnes y seraient favorables. 

Au micro de Luc Ferrandez, le Dr Pierre Marsolais, intensiviste et interniste à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, explique les origines de cette situation qui a un impact sévère sur de nombreuses personnes.

Un manque de ressources 

Une grande pénurie de ressources pour les prendre en charge serait à l'origine de ce nombre très faible de donneurs. Effectivement, comme ces derniers sont déjà décédés, ils sont rarement prioritaires aux soins intensifs.

«Ils passent en dernier ou ne passent pas. On perd donc des organes et des donneurs», souligne le spécialiste. 

Ce problème de ressources se ferait également sentir au au sein même de l'organisme qui coordonne les transplantations d'organes au Québec.

«Transplant Québec a besoin de gens afin de coordonner l'ensemble des dons, des transports et des receveurs, etc. Sinon, dans les hôpitaux, il y a un problème des lits disponibles aux soins intensifs et dans les salles d'opération. «Nous à l'intérieur de l'hôpital on subi les deux problèmes.»

-> Écoutez l'intégralité des explications du Dr Pierre Marsolais.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Projet de loi 93: « Toutes les règles d'urbanisme sont bafouées»
États-Unis: un journaliste reçoit des informations confidentielles
«On a un plan de retour à l'équilibre budgétaire, mais il est bien fragile»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30