Aller au contenu
Hausses du taux directeur

«La Banque du Canada n’a pas vraiment le choix»

«La Banque du Canada n’a pas vraiment le choix»
Pierre-Yves McSween, chroniqueur économique / Photo : 98.5
0:00
6:52

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem est bien conscient que la politique monétaire menée par son organisation fait mal à de nombreuses familles canadiennes.

La principale stratégie pour juguler l’inflation au pays, la hausse des taux d’intérêt, causera des difficultés financières considérables aux ménages qui payent davantage pour rembourser leurs dettes.

«Il a le choix de ne rien faire et de laisser l’inflation monter, ce qui nuira encore plus aux familles, ou augmenter le taux directeur encore un peu en espérant que tout se stabilise. Il envoie donc le message qu’en décembre ou janvier, il est probable que les taux d'intérêt augmentent encore au Canada. À Montréal, ce n’est rien comparativement à Toronto et Vancouver. Dans ces deux villes, les gens payent cher le prix de la hausse des taux. La valeur des maisons est très élevée. D’autres personnes qui payent le fort prix : celles qui venaient récemment d’acheter une résidence à taux variable. On commence d’ailleurs à voir de drôles de phénomènes…»

Tiff Macklem a affirmé mercredi que la hausse du taux directeur est le seul outil à la disposition de la Banque du Canada pour combattre l’inflation, qui devrait demeurer à 7 % d’ici la fin de 2022.

Rappelons que la hausse du taux directeur de la Banque du Canada a un impact direct, normalement, sur les taux d'intérêt des autres banques au pays. 

Dans sa chronique, Pierre-Yves McSween traite également du CELIAPP.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Pierre-Yves McSween

Des médecins s’opposent à l'augmentation de l’impôt sur le gain en capital
Les négociations à la SAQ : un contexte particulier
«L'impôt ne fait pas d'âgisme!» -Pierre-Yves McSween
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00