Un gardien qui réussit un arrêt lors d’une échappée est toujours satisfait. Imaginez quand il réussit deux fois ce tour de force dans un même match...
C’est ce que Samuel Montembeault a fait, mercredi, lors de la deuxième période du match remporté 3-1 par les Canadiens contre les Blue Jackets de Columbus.
Le gardien a tout d’abord stoppé de la mitaine un tir vif décoché par Mathieu Olivier qui venait de sortir du banc des pénalités. Montembeault a laissé tomber la rondelle sur la patinoire et il a relancé l’action.
Une vingtaine de secondes plus tard, c’est Gustav Nyquist qui s’est présenté seul devant lui. L’attaquant des Blue Jackets a tenté de le déjouer entre les jambières, mais le Québécois a résisté.
« En faisant des arrêts au début, je pense que ça donne confiance à tout le monde », a noté Montembeault.
« Dès le départ, on a disputé un meilleur match. Hier, on a fait beaucoup de revirements. Ce soir, on a fait un meilleur travail là-dessus. Les menaces arrivaient de l’extérieur et on a bloqué beaucoup de lancers. Je voyais bien la rondelle et David Savard aussi. Je pense qu’il a bloqué autant de rondelles que moi. »
Et le gardien voyait aussi très bien lors des échappées…
« Oui (rires). C’était bizarre (deux échappées si rapides). Sur la première échappée, j’ai fait l’arrêt et je pensais que l’arbitre allait siffler. Ça a été long. J’ai relancé le jeu et j’ai fait l’autre arrêt. »
Et Montembeault est capable de faire fi d’un mauvais match, même s’il s'en souvient. C’est lui qui était devant le but des Canadiens la semaine dernière à Columbus quand les Blue Jackets l’ont emporté 6-4.
« Surtout quand le canon te siffle six fois dans les oreilles, c’est dur de l’oublier… »
« En deuxième période, on s’est tiré dans le pied une couple de fois et Montembeault nous a sortis du trouble, a noté Martin St-Louis, sans confirmer ou infirmer que cette belle prestation allait l’inciter à désigner ce dernier pour le match de vendredi après-midi à Chicago.
En conversation avec l’animateur Mario Langlois, l’analyste Jérémie Rainville soulignait qu’il aimerait bien voir ça.
« Je le souhaite. Le gars l’a mérité. Jake Allen, présentement, la confiance ne règne pas. Tu as un gars qui semble dans de meilleures dispositions que l’autre. Pourquoi ne pas donner le filet à Samuel Montembeault? »