La COP27, qui s'est conclue dimanche, a adopté une résolution prévoyant notamment la création d'un fonds dédié pour financer les dégâts climatiques déjà subis par les pays «particulièrement vulnérables».
Il faudra voir comment de fonds sera financé. Qui va également y contribuer ? Qui pourra en bénéficier ? On parle de centaines de milliards de dollars sur quelques années.»
Cette résolution est qualifiée « d'historique » par ses promoteurs.
Cependant les observateurs soulignent que peu d'avancées ont été réalisées concernant la crise climatique alors que le Canada est resté du côté de l'industrie pétrolière et gazière, rejetant l'élimination progressive de tous les combustibles fossiles, proposée par l'Inde.
Le directeur de la diplomatie climatique internationale au Réseau action climat Canada, Eddy Pérez, a affirmé que la résistance se manifeste clairement.
-> Au micro de Luc Ferrandez, écoutez le journaliste du quotidien Le Devoir, Alexandre Shields, parle des « avancées positives » survenues à ce sommet sur le climat. Bien entendu, il traite également des améliorations qui restent à faire au sein de cette organisation.