Les étudiants en médecine de l'Université Laval seront les premiers en Amérique du Nord à bénéficier d'un cours de médecine culinaire en français. La formation a pour objectif d'ajouter une corde à leur arc en leur inculquant des notions de nutrition.
Au micro d'Élisabeht Crête, le créateur de ce cours, Dr Michel Lucas, explique comment un tel programme complètera le coffre à outils de ces futurs médecins.
Une relation bonifiée avec le patient
Le spécialiste souligne que cet ajout dans leur formation permettra aux élèves de prendre en considération l'alimentation comme moyen de traitement et de prévention.
«Ça permettra de ne pas la banaliser, de marquer des points, de ne pas dire des conneries pour rien et d'orienter le patient vers les bons traitements ou les personnes spécialisées.»
Le cours utilisera l'art culinaire comme moyen d'intervention. Les étudiants auront 90 heures de formation sur différentes thématiques, données par les meilleurs spécialistes au monde qui proviennent des universités de Harvard, Stanford, Oxford. Les élèves recevront par exemple des notions sur la santé des hommes, des femmes, des personnes âgées et des enfants.
«On parlera de relation à l'alimentation parce que le problème aujourd'hui n'est pas de bien manger, mais d'avoir une saine relation avec ce que l'on consomme», précise le spécialiste.
L'inspiration à l'origine de ce nouveau programme
Si ce cours est le tout premier de ce type en français en Amérique du Nord, les États-Unis avaient déjà mis de l'avant des mesures pour pallier au manque d'heures de formation en nutrition dans les programmes des facultés de médecine.
Écoutez la suite de ses explications...