Aller au contenu
Besoin d'appartenance

Pyjamas à l'école: «Ces jeunes-là veulent prendre congé de leur apparence»

Pyjamas à l'école: «Ces jeunes-là veulent prendre congé de leur apparence»
Image / Photo : Reggie Casagrande / The Image Bank / Getty Images
0:00
15:03

L'école secondaire La Poudrière à Drummondville vient d'interdire à ses élèves de porter des pantalons de pyjama lorsqu'ils viennent en classe. L'établissement a également envoyé une note aux parents afin de leur rappeler que l'école est un lieu d'apprentissage qui nécessite une tenue vestimentaire appropriée. 

Au micro d'Élisabeth Crête, Luc Breton, analyste en comportements vestimentaires, explique comment le besoin d'appartenance pousserait les jeunes à adopter un tel style.

Des signatures vestimentaires

Le spécialiste explique que le pantalon de pyjama porté par de nombreux élèves serait une sorte de signature vestimentaire collective. 

«C'est comme une signature de tribu ou de clan. Ces jeunes-là ont besoin de se regrouper autour de ça et prendre un peu congé de leur apparence.»

Un confort illusoire 

Sans qu'ils en soient conscients, les jeunes se serviraient de leur style vestimentaire à des fins de communications. En portant un vêtement «mou» comme le pantalon de pyjama, ils souhaitent notamment montrer qu'ils se sentent confortables dans ce qu'ils portent. Le spécialiste affirme toutefois que le «confort» mental ne serait pas garanti pour autant. 

«On essaie de communiquer l'authenticité et le fait d'être décontracté, mais derrière cette illusion d'être confortable, ça ne veut pas dire que les jeunes ont réglé leur manque d'estime et leur besoin d'approbation.»

Le spécialiste souligne également l'absence d'une éducation vestimentaire dans les écoles. «Le discours sur la mode et le vêtement n'a jamais été clair au Québec parce que c'est encore considéré comme étant dans les apparences», explique le spécialiste.

Écoutez l'entrevue dans son intégralité...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Chantal Lamarre

Vos cadeaux les plus étranges!
Quel est l'effet du temps des fêtes sur notre perception de l'alimentation?
«J'ai une grande curiosité et c'est ce qui me nourrit» -Alex McMahon
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00