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Los Angeles 2022

La Hyundai Ioniq 6 fait ses débuts en Amérique du Nord

La Hyundai Ioniq 6 fait ses débuts en Amérique du Nord
Hyundai Ioniq 6 2023 / Auto123.com

Hyundai Ioniq 6 2023 - Design extérieur

•    La Hyundai Ioniq 6 2023 fait ses débuts en Amérique du Nord.

•    Qualifiée de « streamliner électrifié » par son constructeur, la 6 fait suite au 5, quoiqu’elle s'éloigne de ce dernier en ce qui a trait sau design.

•    Hyundai estime que l'autonomie pourrait être de 547 km, mais ce n'est pas encore définitif.

Los Angeles, Californie - Hyundai a présenté ce matin le prochain modèle tout électrique à venir sous sa bannière Ioniq, avec les débuts pour l'Amérique du Nord de la Hyundai Ioniq 6 2023 au Salon de Los Angeles, édition 2022.

L’extérieur
Il s'agit d’une berline, ou « streamliner électrifié » selon ses créateurs, et sa silhouette à courbe unique témoigne d'un désir d'élégance et, tout aussi important, aérodynamique. Ainsi, Hyundai revendique un coefficient de traînée de seulement 0,22, le meilleur jamais atteint par un véhicule de la marque.

À l'avant, on trouve le nouvel écusson « H » de Hyundai avec plus de 700 pixels paramétriques pour le rendre plus vivant. Derrière, on retrouve les contours élégants mentionnés plus haut, le tout reposant sur un empattement long (2950 mm) qui contribue à créer un espace spacieux, de type salon, pour les passagers (rappelez-vous : des planchers plats, puisqu’il s'agit d'un VÉ) et un grand espace de chargement derrière eux. Le tout repose sur de nouvelles jantes noires usinées de 19 ou 20 pouces.

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Hyundai Ioniq 6 2023 - Intérieur

L’intérieur
Outre les matériaux durables utilisés partout – de rigueur pour l'époque – l'intérieur de la Ioniq 6 se distingue par l'optimisation de l'espace pour les jambes grâce à l'empattement plus long. L'habitabilité est le mot clé ici, plus que dans la Ioniq 5, qui n'est pas en reste dans ce domaine d’ailleurs.

Le tableau de bord modulaire à écran tactile intègre un écran tactile multimédia de 12,3 pouces et une jauge numérique de 12,3 pouces sous un seul panneau de verre. La console centrale en forme de pont abrite un espace de rangement. Un autre élément de rigueur dans un nouveau VÉ haut de gamme comme celui-ci est l'éclairage d'ambiance et, bien sûr, il est disponible, avec les utilisateurs qui peuvent choisir parmi un spectre de 64 couleurs et six thèmes de couleurs doubles.

Hyundai Ioniq 6 2023 - Volant

Groupes motopropulseurs
La Ioniq 6 se décline en plusieurs versions. La batterie de 77,4 kWh peut être associée à deux configurations de moteur électrique – soit un moteur arrière uniquement, soit un moteur avant et arrière. La configuration à deux moteurs implique une transmission intégrale et, dans ce cas, la puissance combinée est de 320 chevaux et le couple, de 446 lb-pi. Dans cette configuration. La Ioniq 6 met moins de cinq secondes pour passer de 0 à 100 km/h. La configuration à un seul moteur arrière offre 225 chevaux et 258 lb-pi de couple.

Hyundai Ioniq 6 2023 - Siège

La meilleure autonomie est celle de la variante à moteur unique équipée d'une batterie de 77,4 kWh ; elle est estimée à 547 km. Sinon, l'autonomie maximale est de 499 km (estimation) pour les modèles Ioniq 6 à double moteur (AWD).

La plateforme E-GMP (pour Electric-Global Modular Platform) sur laquelle repose la Ioniq 6 de 2023 peut prendre en charge les infrastructures de recharge de 400 V et de 800 V. Plus précisément, la plateforme offre une capacité de charge standard de 800 V, mais elle peut accueillir une charge de 400 V sans nécessiter de composants ou d'adaptateurs supplémentaires.

Hyundai Ioniq 6 2023 - Siège du dérrière

La configuration permet une charge de 10 à 80 % en 18 minutes (de manière optimale, sur une station de charge rapide à courant continu). Hyundai a installé une fonction de conditionnement de la batterie pour accélérer encore plus la recharge. Elle s'active automatiquement lorsqu'un point de charge est entré dans le système de navigation de routage connecté de la voiture. Le chauffage de la batterie se met en marche au moment idéal lorsque le véhicule se rapproche du chargeur.

Hyundai Ioniq 6 2023 - En route

Hyundai a également, pour la première fois, mis en place une fonction de mise à jour à distance. Ce n'est pas la première fois qu'un VE de Hyundai sera équipé de la fonctionnalité Vehicle-to-Load (V2L), qui permet de charger ou d'alimenter des appareils externes en utilisant la charge de la batterie de la voiture.

Hyundai Ioniq 6 2023 - Arrière

Hyundai présente une panoplie de systèmes avancés d'aide à la conduite et de sécurité sur la Ioniq 6, que nous ne détaillerons pas ici, mais rassurez-vous, tout ce que vous êtes en droit d'attendre d'un tout nouveau VÉ comme celui-ci est présent.

Nous notons la présence du système Disconnector Actuator, qui permet de déconnecter ou de connecter les moteurs avant et arrière à différents niveaux de décélération pour optimiser l'efficacité énergétique et la stabilité du véhicule. Idem pour le contrôle dynamique électrique du couple (Electric Dynamic Torque Vectoring Control), conçu pour améliorer les performances de maniabilité en utilisant le freinage partiel et le couple moteur en virage.

Nous en saurons plus sur tout cela lorsque nous aurons l'occasion de conduire la Hyundai Ioniq 6 2023. Ce lancement devrait avoir lieu au printemps 2023, date à laquelle Hyundai indique qu'elle commencera à prendre les commandes des acheteurs. Les prix seront annoncés à l'approche de ce lancement.

Hyundai Ioniq 6 2023 - Gris métalique Hyundai Ioniq 6 2023 - Trois quarts arrière Hyundai Ioniq 6 2023 - Logo

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