Chaque année, une importante campagne de financement est menée pour mettre de la lumière au Grand sapin de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal. Les montants de 5$ sont collectés à l'achat d'une lumière pour décorer le sapin, et vont à l'hôpital pour aider les familles atteintes par la maladie.
À l'émission Sans Réserve, Luc Ferrandez reçoit Léa-Maude Lavoie, ambassadrice de la campagne cette année, qui explique comment Sainte-Justine a joué un rôle important dans son processus de guérison. La jeune fille raconte notamment que ce sont les périodes sombres de sa vie qui l'ont poussée à raconter son histoire et offrir un soutien aux autres jeunes qui vivent la même situation.
«J'appelle ça le cancer de l'âme. J'étais en détresse psychologique constante. Je cherchais toujours à me détruire et à me faire du mal. Ça a été un très long parcours vers la santé et ce n'est pas encore fini.»
Elle souligne que ce sont les psychiatres qui lui ont fait comprendre, avec douceur, qu'elle n'était pas folle, mais qu'elle avait besoin d'aide.
Écoutez le témoignage de la jeune fille qui est accompagnée de sa famille...