Aller au contenu
Traitement de faveur au ministère de l'Éducation?

«Je n’ai fait aucun favoritisme» -Sébastien Proulx

«Je n’ai fait aucun favoritisme» -Sébastien Proulx
Sébastien Proulx, en 2017, alors qu'il était ministre de L'Éducation. / Photo d'archives : La Presse canadienne
0:00
10:55

Le bureau du Protecteur du citoyen a soulevé l’existence de traitement de faveur dans l’octroi de subventions discrétionnaires à la tête du ministère de l’Éducation. 

Certains organismes auraient bénéficié d'un traitement particulier dans le cadre du programme de 60 millions de dollars. Parmi eux : le Club des petits déjeuners du Canada, Allô prof et Secondaire en spectacle. 

L’ex-ministre de l’Éducation Sébastien Proulx est d’ailleurs blâmé dans un rapport d'enquête diffusé jeudi, puisqu’il a été en poste de février 2016 à octobre 2018. 

En fait, il vise le ministère tout comme le travail de M. Proulx lorsqu’il était en poste. 

Lors d’un entretien avec l’animateur Paul Arcand, vendredi matin, M. Proulx a affirmé qu’il n’a rien à se reprocher dans ce dossier. 

«Je n’ai fait aucun favoritisme. Je n’ai perçu aucun conflit d’intérêts. […] Il est arrivé toutefois qu’un ministre décide d’aller à l’encontre de son ministère. C’est clair que [j’ai reviré de bord des hauts fonctionnaires à propos de ce programme discrétionnaire de soutien aux partenaires. On parle de centaines d’organismes. Une institution a failli à sa tâche. On discrédite celui qui était ministre. Ça veut dire que les ministres avant et après moi ont vraisemblablement posé des gestes similaires. Je les défendrais de la même façon...»

C'est à la suite d'une plainte formulée en février 2018 que le bureau du Protecteur du citoyen a décidé d'enquêter sur la situation.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Un massothérapeute arrêté en Montérégie pour avoir agressé des clientes
Pub Royal: l'ultime album des Cowboys Fringants
«La capacité à rassurer, le ministre Carmant, il ne l'a juste pas»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00